Nouvelle approche biologique

Le «LIST International Award in Bioinnovation - LIAB Award 2020» a été décerné

Source : Lëtzebuerger Journal
Date de publication : 27/11/2020

 

Le Dr Ozan N. Ciftci, leader mondial en chimie et ingénierie alimentaire, et sa découverte d’une nouvelle approche biologique pour améliorer la bioaccessibilité de la curcumine sont les lauréats de la seconde édition du «LIST International Award in Bioinnovation - LIAB Award 2020».

C’est hier qu’a eu lieu la cérémonie officielle du LIAB Award 2020. Au cours de cet évènement virtuel, les travaux de recherche du Dr Ozan N. Ciftci ont été récompensés par le LIAB Award, recevant ainsi un chèque de 10.000 euros de Sammy el Ghoul, Chief Sales Officer for the Americas au sein de la société PM-International. Le Dr Ozan N. Ciftci dirige un laboratoire unique en son genre parmi les leaders mondiaux de la chimie et de l’ingénierie des lipides alimentaires biologiques à l’Université du Nebraska-Lincoln, aux États-Unis. Au cours de sa présentation vidéo, le Dr Ozan N. Ciftci a révélé ses dernières découvertes pour améliorer la bioaccessibilité de la curcumine. Ce composé est notamment reconnu pour ses effets thérapeutiques dans le traitement du cancer, de maladies cardiovasculaires ou encore neurodégénératives. Cependant, ses caractéristiques le rendent très peu biodisponible. A titre d’exemple, la curcumine n’est que faiblement soluble dans l’eau ou dans d’autres liquides. Le Dr Ozan N. Ciftci a développé avec l’un de ses collègues une nouvelle approche pour former des nanoparticules biologiques qui relèvent ces principaux défis. Leurs travaux, publiés dans le prestigieux magazine scientifique Nature, se situent à l’intersection de la chimie, de l’ingénierie, de la nutrition et de la santé pour apporter des solutions innovantes aux traitements thérapeutiques.

Grâce au LIAB Award et à ses 30 candidats issus de 13 pays, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et son partenaire PM-International ont pu mettre en relation le Luxembourg avec des chercheurs de pointe dans le domaine de la bio-innovation. La santé est une priorité centrale de la stratégie de recherche du pays et le Luxembourg a besoin d’une recherche biomédicale qui, à terme, sera bénéfique pour le patient et contribuera à la consolidation d’un système de santé innovant, durable et efficace.

Illustré par le travail d’Ozan Ciftci, le LIAB Award récompense les résultats de recherche et les technologies ayant un haut potentiel de transfert sur le marché. Le prix s’intéresse notamment aux éléments naturels présents dans notre environnement, tels que les plantes. Le LIST est actif dans ce domaine de recherche à travers ses activités environnementales et, plus particulièrement, son «GreenTech Innovation Centre» (GTIC): un guichet unique pour le développement intégral de produits et de procédés biologiques. 

 

Partager cette page :