Un potentiel photovoltaïque à identifier

Depuis sa création en 2010 sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Enovos promeut le savoir-faire et les technologies qui se distinguent par leur durabilité. Les thèmes de la production d'énergies renouvelables et de l'efficience énergétique jouent un rôle prépondérant. Un exemple récent est le projet Secure (Smart Energy Cities and Regions) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Source : Le Quotidien
Date de publication : 22/09/2020

 

Sa finalité : visualiser d'un coup le potentiel énergétique d'une ville entière. Hier, la Fondation Enovos a présenté dans les locaux de la Fondation de Luxembourg les résultats de ce projet de recherche scientifique considérés comme «prometteurs» par les deux fondations. Conduit par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Secure s'est appuyé sur un projet antérieur (PV-Forecast, également mené par le LIST et soutenu par la Fondation Enovos), qui a introduit un algorithme 2D afin d'établir les surfaces disponibles pour la production d'énergie photovoltaïque. Dans le cadre du projet Secure, ces algorithmes ont été développés vers la 3D avec comme modèle la ville d'Esch-sur-Alzette. Cela a permis d'intégrer par exemple les façades dans le calcul du potentiel photovoltaïque. L'autre pilier de ce projet est l'efficience énergétique, notamment l'impact des rénovations sur les économies d'énergie. Le but est de visualiser d'un coup le potentiel énergétique d'une ville entière. Avec 75 % de la population européenne vivant dans des villes, les zones urbaines jouent un rôle clé dans la transition énergétique vers des sources d'énergies renouvelables. Or, pour arriver à un modèle qui permet cette visualisation instantanée du potentiel énergétique, une quantité considérable de données doit être traitée. Au modèle 3D s'ajoute un modèle du changement de la position de soleil pour déterminer pour chaque endroit d'une ville l'irradiation solaire au cours de l'année. Entre 12 000 et 13 000 cartes sont additionnées pour former à la fin une carte unique. Rien que pour traiter les paramètres de la ville d'Esch-sur-Alzette, trois milliards d'opérations ont été nécessaires.

Associé à des données 3D, Secure pourra servir d'instrument de planification et de visualisation pour déterminer par exemple les meilleurs endroits pour développer l'énergie photovoltaïque. Le projet a d'ailleurs déjà suscité l'intérêt d'autres villes au-delà du Luxembourg, dont par exemple Zurich. Le soutien de cette recherche au Luxembourg à travers la Fondation Enovos souligne l'engagement sociétal d'Enovos en tant qu'acteur clé du secteur de l'énergie au Luxembourg.

 

Partager cette page :