Une académie avec le LIST

La formation continue proposée par l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

Source : Lëtzebuerger Journal
Date de publication : 05/03/2015

Echanger des informations sur les besoins en matière de formation professionnelle continue, éviter des doublons au niveau de l'offre et discuter de nouvelles pistes: depuis plusieurs années l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et le Centre de Recherche Public Henri Tudor (devenu le 1er janvier dernier «Luxembourg Institute of Science and Technology» après la fusion avec le CRP Gabriel Lippmann) organisent une table ronde sur le sujet. La prochaine est d'ailleurs prévue au mois de juin selon Max von Roesgen, membre du Conseil de l'Ordre et responsable de la formation continue au sein de l'OAI. La formation continue de ses membres est une priorité centrale pour l'Ordre, qui a construit depuis 2003 une véritable «Académie» ensemble avec le CRP Tudor, qui a débouché sur plusieurs cycles de formation. Ainsi, 292 professionnels de 130 bureaux d'architectes et d'ingénieurs-conseils ont suivi le cycle de formation 2013/2014. Un cycle qui a été repensé pour 2014/2015. En effet, 90% des 24 modules regroupés en cinq thématiques - histoire de l'architecture ; confort, santé et bien-être ; management de bureau et gestion de projet ; construction durable ; matériaux de construction - sont nouveaux.

«Il faut évidemment s'adapter aux nouvelles évolutions technologiques», souligne Max von Roesgen, «mais nos membres, surtout les jeunes qui sortent de l'Université, doivent aussi avoir l'occasion de parfaire leurs connaissances avec des professionnels expérimentés. Sans oublier qu'au Luxembourg existe des façons de construire bien spécifiques». Les inscriptions se font sur base volontaire alors que les architectes et ingénieurs-conseils doivent de toute façon répondre à de sévères contraintes professionnelles.

Alors, la formation continue est évidemment un «must» pour continuer à les remplir et acquérir de nouvelles compétences pour ainsi pouvoir servir et satisfaire de nouveaux clients. Dans cet état d'esprit, l'OAI collabore non seulement avec le LIST ; mais aussi avec l'Université, l'INFPC, l'Energieagence, les organisateurs des Brevets de Technicien Supérieurs en matière de construction et la Chambre des Métiers. «Avec la Chambre des Métiers, nous avons organisé un cours sur l'aération des bâtiments, un cours où il y avait certains de nos membres et des artisans», raconte Max von Roesgen, «l'échange d'expériences a été très profitable à tous les participants».

CLAUDE KARGER