Utiliser les données spatiales pour améliorer la surveillance maritime

Partageant son temps entre le Luxembourg lnstitute of Science and Technology (LIST) et la société LuxSpace dans le cadre d'une bourse industrielle (Industrial Fellowship du Fonds National de la Recherche, FNR), Ramona Pelich, postdoctorante, utilise les données des satellites d'observation de la Terre pour améliorer la surveillance maritime et le suivi des inondations.

Source : Entreprises magazine
Date de publication : 01/05/2019

 

L'objectif global est de mettre au point des méthodes novatrices de surveillance des navires et de prévision de leurs routes à l'aide de Radars à Synthèse d'Ouverture (RSO-Synthetic Aperture Radar, SAR) spatioportés et des données acquises par de systèmes d'identification automatique (AIS-Automatic Identification System).

Utiliser les données de l'espace pour surveiller la Terre

Les principaux objectifs de recherche de Ramona Pelich portent sur l'utilisation des données d'observation de la Terre pour l'amélioration des applications de surveillance maritime et de suivi des inondations. Ses recherches actuelles portent sur des défis tels que la caractérisation des inondations dans les zones urbaines et l'estimation de la vitesse des navires : « Je travaille sur l'interprétation des signatures radar distribuées temporellement et spatialement dans différentes parties du monde. Mon objectif est d'utiliser ces connaissances pour développer des applications innovantes qui répondent aux défis sociétaux à l'échelle mondiale. La cartographie en temps quasi réel des inondations et la détection automatique des navires à l'aide des flux de données générés par le programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne (ESA) en est un exemple », explique Ramona Pelich.

Il s'agit de travailler avec divers types de données de surveillance de la Terre acquises à l'aide de capteurs spatiaux, comme les capteurs radar à synthèse d'ouverture (RSO) spatioportés et les récepteurs de systèmes d'identification automatique (AIS). Ramona utilise les techniques de traitement de l'information (signal et image) qu'elle a acquises au cours de ses études d'ingénierie et de doctorat pour faire parler les données.

Une occasion unique de développer de nouvelles applications

Des temps forts s'annoncent pour la recherche au Luxembourg dans le domaine de l'espace et de la recherche fondée sur des données issues de l'espace ainsi que pour les collaborations scientifiques entre l'industrie et la recherche. Ramona Pelich rappelle, qu'en 2017, le Luxembourg a signé un accord de collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA) dans le but d'établir le Luxembourg Sentinel Collaborative Ground Segment (LUCollGS) qui permettra au Luxembourg d'avoir un accès privilégié aux données d'observation de la Terre du programme Copernicus de l'ESA.

« Je suis l'une des premières bénéficiaires d'une bourse de recherche industrielle (lndustrial Fellowship du FNR) pour un projet qui évalue la surveillance maritime à l'aide des données radar Sentinel-1 faisant partie du programme Copernicus. Mon expérience de la recherche au sein d'un organisme de recherche et de technologie (RTO tel que le LIST et dans une société privée, à savoir LuxSpace, s'inscrit parfaitement dans le LUCollGS. Il s'agit d'une occasion unique de développer de nouvelles applications utilisant cette infrastructure et de les mettre sur le marché en étroite collaboration avec l'industrie locale. Je crois que de telles collaborations se perpétueront puisque les laboratoires de recherche et les entreprises privées peuvent bénéficier de projets conjoints. »

Ramona Pelich explique que la collaboration avec un partenaire industriel lui permet d'avoir une vision issue du secteur privé dans le domaine de la surveillance maritime : « Un exemple concret de cette collaboration est le fait que je peux valider mes algorithmes de détection de navires fondés sur des images de RSO (Radar à Synthèse d'Ouverture) avec les flux de données AIS (système d'identification automatique) fournis par LuxSpace. Par ailleurs, le Luxembourg est particulièrement actif dans le domaine de la surveillance maritime, par exemple à travers son Commissariat aux Affaires Maritimes (CAM), qui s'est montré intéressé par mon projet de bourse industrielle. »

Le projet de collaboration de Ramona avec LuxSpace progresse si bien qu'il a déjà débouché sur un nouveau projet, TransparentSea, une collaboration entre le LIST et LuxSpace, financée par l'ESA et axée sur la surveillance maritime à petite échelle pour la gestion durable de la pêche.

www.fnr.lu

 

Partager cette page :