Le Greentech Innovation Centre du Luxembourg Institute of Science and Technology est une installation d'innovation ouverte axée sur le développement de produits et procédés d'origine biologique et d'intérêt industriel, de nouveaux concepts de bioraffinage pour des procédés plus efficaces et plus durables, et de nouvelles technologies pour la détection et le traitement de la pollution environnementale. Le centre compte également des installations pour l'expansion des procédés et peut héberger des entreprises dans des laboratoires communs (Joint Labs).
Plus de 60 scientifiques et ingénieurs peuvent offrir des compétences complémentaires pour assister les clients, depuis la génération d'une idée, en passant par les phases en laboratoire et pilotes, jusqu'à des substances, ingrédients et produits plus sûrs, durables et prêts à être commercialisés. Nous aidons également les clients dans l'optimisation des solutions existantes à toutes les étapes du développement des produits et procédés.
Les innovations sont généralement basées sur la biotechnologie industrielle, les techniques de biologie moléculaire, l'ingénierie métabolique, la culture de lignes de cellules végétales et de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, micro-algues), la digestion anaérobie, la biocatalyse, la chimie verte et la formulation de produits.
Les ingénieurs du centre ont mis au point du matériel pour le traitement des eaux usées, se concentrant sur la suppression des micropolluants, y compris des produits pharmaceutiques ; principalement basés sur l'adsorption et la remédiation microbienne. L'offre technologique comprend le développement de biocatalyseurs (enzymes, microbes, consortiums microbiens) et de bioprocédés spécifiques, notamment une gamme de prototypes pour le suivi et le contrôle des procédés, et des plantes pilotes à des fins de production de bioénergie.
Nous développons de nouvelles méthodes pour la détection et l'identification de bactéries, virus et protistes et vous soutenons dans l'évaluation des risques et le développement de stratégies de gestion des risques pour les agents biologiques.
Nous développons aussi des modèles in vitro pour l'évaluation des effets de l'exposition aux polluants et notre expertise couvre des modèles in vitro pour la sécurité humaine et l'éco-toxicologie.
Les besoins des entreprises concernant des produits et procédés « plus sûrs et durables dès leur conception » sont satisfaits par nos experts en matière de développement durable, santé et évaluation des risques pour l'environnement que représentent les substances, produits et procédés, sur l'ensemble des phases du cycle de vie d'un produit ou procédé :
Dernier point, mais non des moindres, notre ensemble unique d'équipements et d'infrastructures nous permet d'effectuer des bioprocédés à échelle industrielle.
Grâce à une combinaison de partenariats et d'octrois de licences de ses droits de propriété intellectuelle, le LIST vise à réduire les risques du secteur privé dans les technologies à un stade précoce, ainsi qu'à permettre un investissement dans l'adoption des technologies vertes, favorisant la compétitivité au Luxembourg et dans sa Grande Région.
Notre équipe a développé une expérience en propriété intellectuelle et pour ce qui est d'aider les partenaires industriels à commercialiser des technologies (depuis une véritable collaboration jusqu'à la sous-traitance).
Le LIST peut également activer l'écosystème d'innovation du Luxembourg afin de trouver le meilleur moyen de soutenir financièrement votre entreprise.
Nos installations ultramodernes uniques pour la recherche en biotechnologies permettent à nos clients et chercheurs de développer des solutions, depuis les laboratoires jusqu'à l'échelle industrielle. La plateforme peut effectuer toute une gamme de services analytiques et s'appuie sur son instrumentation, son infrastructure et son savoir-faire pour offrir des analyses « à la carte ». Globalement, la superficie des installations pour l'ingénierie des bioprocédés s'élève à 500 m2 .
Pour plus d'informations :
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail