Collaboration nationale & internationale

Au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), nous nous engageons aux côtés de nos partenaires dans une approche de co-construction basée sur la confiance, l'honnêteté et le dialogue. En matière de coopération, notre action est triple :

Promouvoir l'innovation « Made in Luxembourg »

L'objectif est de soutenir et promouvoir l'innovation "made in Luxembourg". La dimension européenne du LIST est déjà très importante puisque près de 50% de son activité se situent aujourd'hui au niveau européen. Le LIST est également un membre actif de plusieurs réseaux européens dont l'association européennes des RTO (EARTO) dont il a accueilli en 2015 la conférence annuelle. Au niveau international, le LIST est actif dans plusieurs programmes du Ministère des Affaires étrangères. Ces activités seront renforcées dans les années à venir avec l'objectif de devenir un ambassadeur de l'excellence luxembourgeoise et de permettre l'émergence de nouvelles opportunités d'affaires, surtout pour les entreprises luxembourgeoises.

Rencontrer de manière proactive les chefs d'entreprise, tant de PME que des grands groupes

En tant que RTO, le LIST vise à établir un lien entre la recherche fondamentale et les applications industrielles. L'objectif est de développer conjointement un écosystème concurrentiel dans lequel les services et l'industrie jouent un rôle. Des coopérations avec de nombreuses industries clés sont déjà en cours. Ces contacts avec le monde des affaires sont facilités par notre proximité avec Luxinnovation et les clusters.

Dans cette perspective, le LIST adopte une approche collaborative avec des activités stratégiques gérées par des partenaires multiples. L'objectif est double : permettre aux sociétés luxembourgeoises de mettre en commun leurs équipements afin de réduire les coûts et de devenir plus compétitif sur le marché international, et afin de permettre au Luxembourg d'avoir une plus grande visibilité internationale et d'attirer par conséquent des entreprises étrangères. Découvrez le projet High-Performance Computing pour l'Europe.

Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'innovation

Au niveau national, le LIST collabore le Fonds National de la Recherche (FNR)Luxinnovation, les clusters, le Technoport, l'Université du Luxembourg, pour accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes. La collaboration entre acteurs de la recherche et de l'innovation est facilitée par leur rapprochement sur un site unique, le Belval Innovation Campus. Stimulant une dynamique unique dans la conception intégrée de l'innovation entre le public et le privé, cette proximité est un véritable facteur de compétitivité pour le Luxembourg.

Partager cette page :