National Composite Centre - Luxembourg

Le LIST héberge dans ses locaux le National Composite Centre - Luxembourg (NCC-L).

Cette plate-forme technologique est issue de la mise en commun par les acteurs privés et publics luxembourgeois de leurs ressources et compétences en composites. On retrouve les composites, par exemple, dans l'industrie automobile, l'aéronautique, l'électronique, la téléphonie, le sport ou la médecine.

L'objectif du NCC-L est de dynamiser encore davantage au Luxembourg le développement et le traitement de matériaux innovants. Les objectifs clés du NCC-L sont :

  • jouer le rôle de catalyseur au niveau national pour le développement et l’implémentation des technologies de fabrication de matériaux et de composites avancés ;
  • établir des infrastructures de recherche et des compétences dans le domaine des matériaux composites au Luxembourg ;
  • mettre l’accent sur la RDI indépendante incluant la recherche collaborative, le transfert de technologie et de connaissances, en premier lieu pour l’industrie nationale ;
  • héberger et gérer des laboratoires communs avec les industriels.

En collaboration avec les industriels, le NCC-L mène des projets de recherche et d'innovation pour développer des applications industrielles pré-commerciales. Le NCC-L emploiera, lorsqu'il sera pleinement opérationnel, quelques 50 personnes. Il est financé équitablement par des fonds publics et privés.

Contact

DUBOIS_Philippe_2016_www.JPG
Prof. Dr Philippe DUBOIS
Envoyer un e-mail

Partager cette page :