Plateforme Data Analytics

Trois piliers qui positionnent le LIST comme un véritable leader dans le domaine de l’analyse des données

La Plateforme Data Analytics est une infrastructure hybride (Cloud externe et interne) couvrant toute la gamme des activités d'analyse des données. La plateforme, financée en partie par le Fonds européen de développement régional, soutient la capacité de recherche et d'innovation du LIST et le positionne comme un véritable leader dans ce domaine. Elle repose sur trois piliers :

Une infrastructure de calcul de haute performance (HPC)

L’infrastructure HPC du LIST soutient principalement des équipes de projet de recherche internes dans le but de résoudre des problèmes de calcul avancés et complexes : par exemple des simulations de modélisation climatique, des simulations hydrologiques, des inondations, des simulations de dynamique moléculaire ou encore des alignements de séquences génomiques. Le HPC est constitué d'un cluster de 40 nœuds de calcul Linux, composé de 1280 cœurs CPU et 4960 cœurs Cuda, disposant d’une capacité de stockage centralisé de 321 TB, d’installations de sauvegarde et d’une infrastructure de gestion.

Un pilier cognitif

Le pilier cognitif, lancé en septembre 2019, vise à mettre à disposition de la communauté des chercheurs du LIST des technologies, services et solutions avancées en data/business analytics, intelligence artificielle et « big data ».

La sélection de la solution proposée par Fujitsu et le début de son installation marquent une avancée majeure pour ce projet ambitieux. Par l’acquisition de cette infrastructure, combinée au HPC, et au mur de visualisation sur le site de Belvaux, le LIST atteint un niveau d’équipement de pointe digne d’un RTO. L'architecture offre une infrastructure hybride à deux niveaux. D’une part, cette solution combine la richesse du catalogue de services du Cloud Public d’IBM avec la performance et la sécurité accrue d’un Cloud Privé hébergé par le LIST. D’autre part, cette partie Cloud Privé est elle-même une solution superposant, d’un côté, le meilleur du modèle propriétaire proposé par IBM dans le domaine de la science des données (« Watson ») et, d’un autre côté, un modèle open-source (« Hortonworks ») offrant une structure libre et ouverte, chère à la communauté des chercheurs, destinée à faciliter l’intégration de modules exogènes sur un mode exploratoire.

Un mur de visualisation interactif (Viswall)

Le mercredi 4 décembre 2019, le LIST a mis en fonction le Viswall : un mur d'écrans de très haute résolution multitactile avec système de suivi de mouvements unique dans la Grande Région. Le VisWall est constitué d'un immense écran haute résolution de 50 millions de pixels pour s'adapter à des quantités de données sans précédent grâce à des visualisations multiples de données synchronisées. Cet écran de 7 mètres de la taille d'un mur permet la prise de décisions concertées relatives à des tâches analytiques complexes. Le VisWall est couplé à un puissant cluster d'ordinateurs pour effectuer des calculs à la volée déclenchés par les interactions utilisateur et fournir un feedback immédiat. Les utilisateurs bénéficient d'une expérience immersive grâce aux nombreuses façons d'interagir avec le VisWall, y compris l'interaction tactile multipoint, le suivi des mouvements basé sur les périphériques d'interaction 3D personnalisés pour la navigation au sein de vastes espaces de données, orchestrés pour répondre à leurs besoins.
La visualisation et l’analyse avancée de données, l’organisation d’ateliers ou de réunions, l’enseignement figurent parmi les utilisations possibles. Les applications possibles se situent dans les domaines de l’espace, de la gestion des infrastructures, de la réponse à des situations d’urgence, de la modélisation de phénomènes biologiques ou physiques, de l’amélioration des processus d’entreprise ou de la conception de produits industriels. Cet équipement n'a aucun équivalent dans un rayon de 400 km.

Contact

 Anne HENDRICK
Anne HENDRICK
Envoyer un e-mail

Partager cette page :