Belval Innovation Campus

Au Sud du Luxembourg, les anciennes friches industrielles de Belval ont laissé leur place à un nouveau quartier urbain sorti de terre dès 2005. Véritable enjeu de reconversion, avec pour objectif de devenir le plus important pôle dédié à l'éducation et à la recherche à Luxembourg, le site a progressivement vu s'installer entreprises privées, institutions publiques, habitations et commerces.

Acteur essentiel de la recherche luxembourgeoise, le LIST a rejoint ce site unique chargé d'histoire et fort en ambitions. En 2015, une grande partie des activités a été installée entre les hauts fourneaux A et B - à l'emplacement de l'ancienne halle de coulée du haut fourneau B - au sein de la Maison de l'Innovation. Siège social du LIST, accueillant également Luxinnovation et le Centre de formation professionnelle continue Dr. Widong, la Maison de l'Innovation forme avec les autres maisons thématiques créées sur le site, telles que la Maison des Sciences Humaines, ou encore la Maison du Savoir, le noyau du renouveau des friches industrielles.

Grâce aux connections et au potentiel collaboratif exceptionnel induit par le regroupement des acteurs de la recherche luxembourgeois sur ce site unique, où l'on retrouve entre autres l'Université du Luxembourg, la pépinière d'entreprises Technoport ou bien encore Luxinnovation ou le Fonds National de la Recherche, le LIST est au cœur même d'un site privilégié pour mener à bien ses ambitions.

En savoir plus sur Belval :

 

 

Partager cette page :