Diversité et Inclusion

Nos engagements  

Au LIST, nous croyons fermement aux bienfaits d’un management plus inclusif.

Nous sommes prêts à revoir nos principales priorités pour être véritablement inclusifs.

L'approche du LIST va au-delà de la diversité et de l'inclusion en termes de genre ou d'ethnicité, mais considère les différences au sens large.

Cette approche permet non seulement d’accroître la créativité, l’innovation, la performance de nos équipes, mais également d’attirer de nouveaux talents !

Le LIST s’engage auprès de tous ses collaborateurs et partenaires à promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive, où chacun pourrait apporter ses atouts et qualités à la stratégie du LIST, développer son potentiel, indépendamment de son ethnie, de ses croyances, de son âge, de son genre ou de son orientation sexuelle.

Une responsable de la Diversité et de l’Inclusion (D&I), Sabina Quijano, a été nommée en janvier 2021 afin d’établir une stratégie claire et de veiller à la bonne compréhension des objectifs à atteindre.

Nos politiques

Charte de la Diversité du LIST

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, le LIST a tenu à poser un cadre clair en élaborant une Charte de la diversité.

Après analyse préliminaire, un groupe de travail composé de la responsable D&I, du délégué à l’égalité et des représentants des différents départements de recherche et du corporate a finalement identifié trois domaines d’intervention :

  • Egalité des chances : l'organisation du LIST et les processus internes sont conçus pour garantir l'égalité des chances en matière de travail, formation et carrière, quelles que soient les caractéristiques biologiques, sexuelles et sociales de la personne.
  • Bien-être : les conditions de travail doivent être suffisamment flexibles pour permettre à tout un chacun d’atteindre le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Protection : de nouvelles mesures doivent être mises en place afin de garantir un soutien personnalisé à tout collaborateur ayant une situation personnelle spécifique et nécessitant par conséquent un aménagement et/ou une considération particulière.

Chaque domaine d’intervention fera l’objet d’objectifs spécifiques, détaillés dans la Charte et mis en place par différents groupes de travail. La création, les responsabilités, le calendrier et la logistique de chacun seront déterminés au cas par cas.

Voici les objectifs qui étaient fixés sur la période 2021-2022 :

  • Participer au programme « Actions Positives » du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) pour permettre au LIST d’améliorer ses politiques d’égalité, d’affiner son analyse de genre et de réajuster certaines mesures en conséquence d’ici fin 2022 ;
  • Signer la Charte de la diversité Luxembourgeoise de l’organisme public Inspiring More Sustainability (IMS) pour permettre au LIST de réaffirmer son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion sur la scène nationale et d’investir dans des groupes de travail de l’IMS ;
  • Participer à des ateliers sur l’égalité des sexes notamment le National Gender working group, coordonné par le Fonds National de la Recherche (FNR) afin d’adresser cette problématique dans le secteur de la recherche au Luxembourg ;
  • Lancer de nouvelles formations pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux questions de diversité et d’inclusion ;
  • Analyser et, si nécessaire, revoir les processus de recrutement, de formation et de promotion afin de garantir une totale égalité des chances ;  
  • Soutenir la communauté LGBTIQ+ à travers diverses campagnes de communication ;
  • Adapter les espaces de travail et certains postes aux personnes en situation de handicap ;
  • Mettre en place un plan de communication D&I adapté.

Découvrez la Charte Diversité et Inclusion du LIST

Plan pour l’égalité des sexes

Pour tout financement accordé dans le cadre du programme Horizon Europe, la Commission européenne impose à tous les établissements d’enseignement supérieur, les instituts de recherche et les organismes publics de s’engager en faveur de l’égalité des sexes, en adoptant notamment un Gender Equality Plan (comprenez un « Plan pour l’égalité des sexes » en français).

Le LIST a donc fait de l’égalité des sexes l’une de ses priorités pour 2021 et 2022.

Programme « Actions Positives »

La participation au programme « Actions Positives » du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) permettra au LIST d’affiner son analyse interne avec l’aide d’un consultant spécialement mandaté pour l’occasion. Ce dernier s’intéressera notamment à l’égalité de traitement (recrutement, rémunération, promotion), à la prise de décision et à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et à la prise en compte des compétences et du mérite.

Une aide précieuse qui permettra à l’Institut de se (re)positionner en conséquence.

Charte de la diversité de l’IMS

Via sa Charte de la diversité, l’organisme public Inspiring More Sustainability (IMS) propose aux entités implantées au Luxembourg de s’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion, au-delà des obligations légales.

Il accompagne les entreprises et les institutions signataires dans la mise en place de mesures favorisant la cohésion et l’équité sociale, notamment via des ateliers et des conférences.

Le 30 septembre 2021, le LIST a officiellement signé la Charte de la diversité de l’IMS.

Coopération nationale

En tant que membre du National gender working group  (Groupe de travail sur la question du déséquilibre entre les sexes dans le domaine de la recherche) coordonné par le FNR, le LIST marque sa volonté de coopérer plus étroitement avec d’autres instituts de recherche, l’Université du Luxembourg et le FNR pour développer un plan d’action concret.

La création d’un réseau interne sur les questions de diversité et d’inclusion, tel que l’a imaginé notre département de recherche ERIN par exemple, permet également de sensibiliser certains collaborateurs et d’encourager les échanges. 

Nos actions

De nombreuses campagnes D&I ont été menées ces derniers mois et de nouvelles sont attendues :

  • 19 janvier 2021 : LISTen Up ! Dealing with Unconscious Bias

En janvier 2021, nous avions eu le plaisir de recevoir le Dr Steve Kremer, coprésident de la Commission de l’égalité des chances et de la parité à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Nancy), et le Dr Christina Constantinidis, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste des questions de genre, diversité et inclusion, à l’occasion d’un webinaire sur le dénommé Unconscious Bias (comprenez « préjugés inconscients » en français).

  • 11 février 2021 : Journée internationale des femmes et des filles de science

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre collaboratrices avaient accepté de revenir sur leur expérience et leur motivation à poursuivre une carrière dans un monde pourtant très masculin, si l’on tient compte des études récemment publiées par l’UNESCO.

  • 8 mars 2021 : Journée internationale des droits de la femme

Notre CEO Thomas Kallstenius avait tenu à adresser un message à l’ensemble des collaborateurs en cette journée si particulière et à s’unir à la campagne lancée sur les réseaux pour l’occasion sous le hashtag #ChooseToChallenge.

Voir la campagne sur Linkedin, Facebook et Twitter

  • 20 mai 2021 : Journée nationale de la diversité

Le LIST avait profité de la Journée nationale de la diversité pour lancer le premier épisode de sa campagne vidéo « LISTeners ». Un face caméra inédit, qui reflète à merveille la diversité culturelle et linguistique de l’institut!

LISTeners#1 : Dimitra Anastasiou

LISTeners#2 : Lari Cujko

  • 03-11 juillet 2021 : Luxembourg Pride

Le LIST avait tenu à soutenir publiquement la communauté LGBTIQ+ lors de cette journée événement, en hommage à la communauté LGBTQI des années 60 qui, pour la toute première fois de son histoire, s’était insurgée à coup de bouteilles et de pierres après une énième descente de police dans un bar de New-York, donnant ainsi naissance au mouvement actuel.

Voir la campagne sur Linkedin, Facebook et Twitter

Luxembourg Pride

Partager cette page :