Mission, Vision, Valeurs

NOTRE MISSION : REPOUSSER LES LIMITES DE LA RECHERCHE POUR UNE INNOVATION À FORT IMPACT

Le LIST regroupe en son sein des compétences diversifiées et complémentaires, réparties autour des technologies de l’information et de la communication, des technologies environnementales et des matériaux avancés. Ce regroupement unique permet des synergies indispensables à la construction d’une économie et d’une société réinventées. Ainsi, le LIST permet une approche holistique de problèmes complexes tels que par exemple : le rajeunissement de l’industrie, la modernisation de la mobilité, la digitalisation de l’économie, la gestion durable de l’énergie et des ressources naturelles, ou les technologies spatiales. Notre objectif : être un catalyseur d’innovations à fort impact.

NOTRE VISION : DEVENIR UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION POUR UNE SOCIÉTÉ DIGITALE, RÉSILIENTE ET DURABLE

Le LIST a pour ambition de devenir une référence en matière de recherche et d’innovation dans les domaines de l’informatique, de l’environnement et des matériaux. En tant que partenaire de confiance pour les entreprises, les universités et les institutions publiques luxembourgeoises, nous souhaitons devenir un accélérateur du changement international. Cela commence par des projets menés localement, mais qui ont potentiellement un impact européen voire mondial. Notre credo : penser globalement, agir localement. Nous voulons positionner le Luxembourg comme un modèle pour l’Europe et le monde. La taille du pays nous permet d’avancer rapidement et de générer des innovations à fort impact en temps voulu pour nos partenaires et notre pays. C’est ainsi que nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle génération de RTOs (Organisations de Recherche et de Technologies) avec un impact local et un rayonnement mondial.

NOS VALEURS :

Les personnes d'abord

Nous avons créé une culture ouverte, agile et positive au sein du LIST, basée sur l’appropriation et la responsabilité. Nous nous efforçons de faire grandir les talents au LIST et d’en attirer d’autres, afin de devenir un RTO de taille européenne voire mondiale dans nos domaines de recherche, et de faire ainsi rayonner le Luxembourg à l’international. Pour ce faire, nous misons sur une culture de la transparence, des standards de sécurité élevés, la reconnaissance de nos employés, le respect des personnes et des décisions, et encourageons l’esprit d’entreprise au sein de notre organisation.

L'excellence dans tout ce que nous faisons

Au LIST, non seulement nous dressons un état de l’art des grands sujets scientifiques et techniques de notre époque, mais nous allons au-delà : nous montons des projets ambitieux, explorons des domaines complexes et risqués et relevons des défis mondiaux. Nous sommes un partenaire audacieux, prêt à prendre les risques que nos partenaires industriels ne peuvent pas prendre seuls dans leurs processus d’innovation. Notre objectif est de fournir des innovations utiles et profitables à la société, en excellant dans tout ce que nous faisons. Pour cela, tout le monde a un rôle à jouer, qu’il s’agisse de nos chercheurs ou de nos équipes de support.

La passion de l'impact

Le LIST développe des solutions innovantes et compétitives en réponse à des besoins clés d’entreprises luxembourgeoises et européennes, respectivement de la société. Nous transférons notre recherche appliquée pour soutenir des organisations publiques et privées, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME ou d’administrations publiques, afin de renforcer leurs projets d’innovation. Nous contribuons donc à renforcer l’attractivité et la compétitivité du pays. Nous travaillons sur des projets bénéficiant à la société et à la qualité de vie de manière générale. En résumé, le LIST construit le Luxembourg de demain : une économie « smart » basée sur la transformation industrielle et des services et engagée vers un développement durable et responsable.

Engagement envers nos parties prenantes

Le LIST travaille sur des projets à forte valeur ajoutée pour le marché, sur des demandes de recherche et d’innovation à court ou à long terme. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de nos partenaires et de leur offrir la flexibilité et l’agilité dont ils ont besoin pour optimiser leur délai de mise sur le marché. Nous pensons que la recherche stratégique et la recherche appliquée se renforcent mutuellement et nous travaillons donc avec nos partenaires dans une dynamique « push & pull » : soit nous proposons une innovation qui modifiera la feuille de route de notre partenaire in-dustriel, soit nous nous adaptons à leurs besoins d’innovation. Nous collaborons avec des partenaires du secteur privé, mais aussi du secteur public, tels que les Ministères luxembourgeois de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Défense ou encore de l’Economie, ainsi qu’avec nos partenaires de recherche luxembourgeois : le Fonds National de la Recherche, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

Une recherche responsable et indépendante

Le LIST participe à une recherche et une innovation responsables, inclusives et durables. Il s’agit d’anticiper et d’évaluer les implications potentielles et les attentes sociétales en matière de recherche et d’innovation. Pour cela nous impliquons les acteurs de la société (chercheurs, citoyens, décideurs politiques, entreprises, etc.) et travaillons ensemble tout au long du processus de recherche et d’innovation afin de mieux aligner à la fois le processus et ses résultats sur les valeurs, les principes éthiques, les besoins et les attentes de la société.

 

 

Un exemple de durabilité

Nous reconnaissons l’impact de nos activités sur l’environnement et nous nous engageons à donner l’exemple. C’est pourquoi nous avons lancé une Task Force « Durabilité » pour améliorer l’empreinte écologique du LIST. Nous avons prévu d’analyser l’impact environnemental de nos propres opérations (bâtiments, achats, voyages, cantine, trajets quotidiens, etc.), de définir des actions à mettre en œuvre, de suivre leurs performances et de les revoir chaque année dans un pro-cessus d’amélioration continue. Une démarche volontaire qui nous semble indispensable pour apporter notre pierre à l’édifice et montrer la voie vers une société durable.

Partager cette page :