Dans le cadre des deux projets de recherche DAEDALUS et OptiHeat, le LIST organise, en collaboration étroite avec la Ville d'Esch et Sudstroum, une conférence afin de présenter leurs résultats.
La conférence intitulée « Consommation énergétique et les impacts environnementaux des bâtiments résidentiels au Luxembourg : résultats de cas d’étude déployés dans la ville d’Esch » prendra place le mardi 28 juin 2016 à 14h00 à la Ville d’Esch 1er étage (place de l’hôtel de ville).
L'objectif principal du projet DAEDALUS est d'évaluer l'effet de la rénovation des bâtiments sur leur impact environnemental à l'échelle de la ville. Dans ce but une approche innovatrice est développée en intégrant une ACV Dynamique mais aussi de la modélisation de la demande énergétique et des Systèmes Informatiques Géographiques (SIG). Le contexte Luxembourgeois est pertinent pour ce sujet et fourni le cas d'étude.
> Retrouvez plus d'informations sur la page internet dédiée au projet DAEDALUS
L'objectif principal du projet OptiHeat consiste à concevoir une méthode d'optimisation intégrée pour la gestion de chaleur à grande échelle. Il combine plusieurs méthodes d'optimisation spécifiques actuellement utilisées et couvrant la production d'énergie, le stockage d'énergie, la récupération de chaleur, etc., tout en prenant en compte les coûts et la réduction des émissions de CO2 moyennant une combinaison des approches MILP et MINLP.
> Retrouvez plus d'informations sur la page internet dédiée au projet OptiHeat
Session 1 : Caractérisation des besoins en chaleur
Session 2 : Optimisation énergétique
Session 3 : Analyse de la fin de vie de bâtiments
Les projets sont financés par :
Lieu :
Ville d’Esch 1er étage
Place de l’hôtel de ville
L-4002 Esch-sur-Alzette
Heure de la conférence : 14h00
Public : L'événement s’adresse à tout public
Inscriptions : Ouvertes jusqu'au mercredi 22 juin 2016