Blue Origin et le Luxembourg s’associent pour cartographier les ressources lunaires

Blue Origin annonce une collaboration avec le Luxembourg pour cartographier les ressources lunaires dans le cadre de la mission Oasis-1. L’objectif à terme est de faire de la Lune une véritable «station de ravitaillement extraterrestre» afin de réduire les coûts du transport spatial.

Source : virgule.lu
Date de publication : 01/10/2025

 

Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos dédiée au spatial, annonce une collaboration avec l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et le Centre européen d’innovation sur les ressources spatiales (ESRIC), basé au Grand-Duché, pour cartographier les ressources lunaires. Le nom de la mission: Oasis-1.

Il s’agit de la première mission de la campagne Oasis, une initiative en plusieurs phases visant à identifier les principales ressources lunaires depuis l’orbite, à les évaluer sur le terrain et à les exploiter in situ.

«Les cartes haute résolution les plus détaillées à ce jour»

L’objectif d’Oasis-1 est de produire «les cartes haute résolution les plus détaillées à ce jour» de la glace d’eau lunaire, de l’hélium-3, des radionucléides, des terres rares, des métaux précieux et d’autres matériaux «essentiels à l’expansion de l’humanité dans l’espace», explique Blue Origin.

De fait, tandis qu’Oasis-1 mènera la prospection des ressources, un autre pan du projet mené par Blue Origin, Blue Alchemist, transformera le régolithe – le sol lunaire – en produits utiles: oxygène, cellules solaires, câbles électriques... L’exploitation de la glace d’eau découverte peut par ailleurs fournir de l’hydrogène et de l’oxygène pour le carburant des engins spatiaux. Les ressources lunaires peuvent ainsi «soutenir la production d’énergie locale sur la surface lunaire, la fabrication avancée dans l’espace et des systèmes énergétiques propres», assure Blue Origin.

Réduire de 90% les coûts du transport spatial

L’objectif final est de faire de la Lune un centre de ressources et d’énergie et une véritable station de ravitaillement extraterrestre pour les destinations orbitales et les missions en profondeur dans l’espace. Il pourrait permettre à terme de réduire «les coûts et la complexité des missions vers Mars et au-delà, rendant viable l’exploitation des astéroïdes à l’avenir».

Réduire les coûts reste en effet le défi principal de la conquête spatiale. Le coût du transport de matériaux depuis la Terre est de fait prohibitif. Il s’agit donc «de rendre la construction d’infrastructures spatiales économiquement viable et stratégiquement durable en intégrant un transport spatial à faible coût avec l’utilisation in situ des ressources».

En produisant du carburant et des matériaux de construction à partir des ressources lunaires, Blue Origin assure être en mesure de parvenir «à réduire jusqu’à 90% les coûts des missions en profondeur dans l’espace grâce au ravitaillement en orbite, à permettre l’établissement de colonies lunaires permanentes avec des matériaux locaux, à assurer une sécurité stratégique des ressources pour les capacités spatiales nationales, et à offrir une plateforme de collaboration internationale pour exploiter le vaste potentiel des ressources spatiales».

Altitude orbitale ultra-basse, spectroscopie neutronique et magnétomètres

Du côté de la technologie utilisée dans le cadre d’Oasis-1, la spectroscopie neutronique permettra de quantifier la concentration de glace d’eau sous la surface jusqu’à un mètre de profondeur, «la méthode la plus fiable pour l’évaluation des ressources», selon Blue Origin. «L’altitude orbitale ultra-basse permet une résolution spatiale sans précédent, impossible avec les orbiteurs traditionnels à haute altitude», explique l’entreprise américaine.

Parmi les instruments supplémentaires figurent des magnétomètres pour la détection des métaux et une imagerie multispectrale pour l’hélium-3 et la cartographie géologique, avec des séquences d’impacts contrôlés maximisant la collecte de données pour sélectionner précisément les sites d’extraction.

Blue Origin au Luxembourg depuis quelques mois

Cette annonce fait suite à l’installation en juin dernier de Blue Origin au Luxembourg en tant que «base pour gérer l’exploitation de sa chaîne d’approvisionnement européenne». Une collaboration qui s’inscrivait déjà officiellement dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu, la stratégie nationale en vue de l’exploitation des ressources spatiales.

Blue Origin, société aérospatiale fondée en 2000 par le propriétaire d’Amazon et spécialisée dans le développement de lanceurs réutilisables, développe également son propre programme de ressources spatiales.

Le Luxembourg, qui s’est activement investi dans le développement d’un écosystème national dédié aux ressources spatiales, a annoncé récemment une autre mission en vue d’exploiter les ressources lunaires: la mission MAGPIE. L’entreprise luxembourgeoise ispace-Europe enverra dans ce cadre un rover explorer le pôle sud de la Lune pour rechercher de l’eau et préparer l’exploitation durable des ressources lunaires.

Pierre Pailler

www.virgule.lu/luxembourg/blue-origin-et-le-luxembourg-s-associent-pour-cartographier-les-ressources-lunaires/94304957.html

 

Partager cette page :