Construire selon le LEAN, c'est possible

La démarche du Lean Construction qui permet d’accroître la performance des chantiers, commence à se développer au Luxembourg. Depuis 2012 la Chambre des Métiers, en collaboration avec le Centre de Recherche Public Henri Tudor (depuis le 1er janvier 2015 Luxembourg Institute of Science and Technology) et IMMA France, forme les entreprises à ce nouveau paradigme et les accompagne dans leur optimisation.

Source : d'Handwierk
Date de publication : 01/04/2015

Saviez-vous qu’en général (Source: IMMA) :

• 50 % des projets de construction subissent des retards affectant le budget global
• 30 % des activités de conception consistent à retravailler les plans pour y intégrer des modifications
• 12 % du temps de travail d’un ouvrier sur chantier est réellement dédiée à sa tâche
• 10 % des matériaux sont définitivement perdus

Des outils et méthodes d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle, analogues à ceux employés en milieu manufacturier permettent aujourd’hui d’augmenter la productivité du secteur de la construction en chassant toutes formes de gaspillages sur site et de renforcer la prédictibilité de la planification du projet.

Dans ce contexte la Chambre des Métiers organisera en 2015 de nouvelles séances de sensibilisation ainsi que des formations au sujet du Lean Chantier.

Un premier projet pilote, mené avec la société Félix Giorgetti a prouvé que la technique du LEAN peut radicalement améliorer la performance en réduisant les délais et ainsi les coûts tout en faisant  progresser la qualité et la sécurité.

Voici le témoignage :

Depuis maintenant 18 mois, le département Construction Logement de l’entreprise Félix Giorgetti s’est investi dans une nouvelle démarche de qualité, le LEAN Construction.

Le LEAN est une démarche d’organisation du travail dans laquelle les intervenants sont tenus à collaborer pour gagner en efficacité. Rapidement séduite par l’idée, la direction de l’entreprise a souhaité s’investir dans cette démarche.

« Il faut d’abord passer par une phase d’analyse, dans laquelle sont identifiées les axes d’amélioration possibles. Nous avons regardé le processus de vente, des choix clients et le déroulement du chantier afin de décider où nous souhaitions apporter une amélioration. Il nous semblait évident de travailler sur le phasage du chantier et le planning afin de réduire le délai de construction, avec comme exigence de garder la flexibilité pour répondre aux souhaits particuliers de nos clients. » explique Paul Feider, directeur administratif, commercial et financier de Félix Giorgetti.

Les conducteurs de travaux ont suivi une formation pour apprendre les bases du Lean Management et un chantier pilote, constitué de 4 maisons, a été désigné afin de tester l’efficacité de cette démarche.

Un planning collaboratif – un engagement fort

Une action de sensibilisation de tous les intervenants sur les chantiers a également eu lieu : l’objectif était que les acteurs du chantier arrivent à anticiper leurs interventions, à être préparés en matériel et personnel et qu’ils renforcent leur collaboration.

Cette sensibilisation a porté ses fruits comme on peut le constater dans le déroulement de la construction des maisons. Grâce à un planning participatif, qui représente un engagement fort des acteurs, la réalisation des travaux s’est effectuée dans le délai annoncé en une seule intervention. Dans le projet pilote, le défi de chasser les gaspillages a été relevé avec grand succès.

Délai plus court – meilleure qualité

Grâce à une nouvelle organisation de travail, un meilleur phasage et un planning amélioré, le délai de construction des maisons a pu être réduit de 30 %.

« Souvent, pour beaucoup de personnes, un délai raccourci est synonyme d’une perte de qualité, or nos clients ont pu constater qu’au contraire, la qualité s’est encore améliorée et le travail bien mieux exécuté, tout en gardant la flexibilité pour respecter leurs souhaits. Les chantiers étaient plus propres et mieux rangés, synonyme de sécurité. » confirme Régis Lefèvre, responsable du département Construction Logement.

Le principe du gagnant - gagnant

Les entreprises qui ont collaboré ont pu constater un gain de productivité en main d’oeuvre, un chantier plus rentable et de meilleures relations et d’échanges inter-entreprises. Chez Félix Giorgetti, tous les chantiers en logement sont désormais réalisés suivant la technique du LEAN. Cette démarche deviendra une méthode de travail généralisée dans l’entreprise, un chantier pilote pour un grand immeuble administratif est déjà en cours.

Témoignage de Stephan VASSEN, conducteur de travaux LEAN chez Félix Giorgetti

Le projet LEAN représentait pour moi un grand challenge, autant personnel que professionnel. Faire du LEAN necéssite dans un premier temps une volonté de remise en question pour accepter que l’approche du travail puisse évoluer.

Je ne pouvais pas m’imaginer de travailler autrement, de gagner en délai et de garder quand-même la flexibilté pour répondre aux souhaits particuliers des clients.

Finalement, j’avais eu tort.

Le LEAN m’a surtout permis de créer les bons outils pour mieux gerér la succession des intervenants du chantier, pour suivre davantage le respect de la planification et pour améliorer la collaboration des
interventants.

J’ai pris un grand plaisir à voir les personnes échanger lors des réunions participatives, travailler main dans la main, jusqu’au point d’anticiper les besoins de l’autre.

Chaque intervenant se sentait plus impliqué, aussi bien dans le planning que dans la réalisation du travail. Le chantier est devenu plus propre et les personnes ont travaillé dans une bonne ambiance.

« Je suis content d’avoir fait cette expérience enrichissante et je suis fier du résultat. »

Témoignage Ricardo Da Fonseca, entreprise Nouvelle GazEauTherme

Au début du projet LEAN chez Félix Giorgetti j’étais dubitatif, il me semblait difficile de coordonner tous les intervenants du chantier pour arriver à un gain assez important en délai de construction.

Passer du temps en réunions et non pas sur le chantier était pour beaucoup d’entre nous un fait nouveau et ne m’enchantait pas vraiment. Mais finalement ces réunions, bien menées et efficaces, se sont révélées être la clé de la réussite, le fait que chacun annonce son délai représente un engagement fort.

En plus, il était particulièrement enrichissant d’échanger avec les autres corps de métier pour anticiper leurs besoins ou de trouver des solutions techniques ensemble.

Tout le monde était gagnant ; dans mon entreprise nous avons constaté une meilleure maîtrise des délais, de là résulte une meilleure maîtrise des coûts, une meilleure maîtrise des commandes, le tout  permettant un calcul plus précis.

« J’ai envie de voir ce que le LEAN pourrait apporter à mon entreprise, toutes les entreprises font des gaspillages, il suffit de les trouver. »

Témoignage de Mme et Mr GOLKOWSKI, clients à Junglinster

Dans le nouveau lotissement de Félix Giorgetti, nous avons trouvé la maison qui convenait à toutes nos exigences. Lors des premiers entretiens avec l’équipe de vente, un délai de livraison jusqu’à novembre 2014 nous a été annoncé.

Juste après la signature de l’acte, lors de la prise en charge de notre dossier par le service « Suivi clients construction logement », nous avons été informés du projet LEAN chez Félix Giorgetti. En bref, cela avait la conséquence suivante pour nous : si les délais pour les choix clients étaient respectés, le délai de construction pourrait être raccourci considérablement.

Cette idée nous a tout de suite séduits. Il était certain que la période des choix serait assez dense et qu’il serait prenant de faire nos choix en 8 semaines, mais cette façon de procéder nous a finalement parfaitement convenu.

Grâce à la réactivité et disponibilité des sous-traitants, les rendez-vous ont pu être pris dans les plus brefs délais, le conseil était compétent et efficace. Nous étions contents d’avoir effectué tous nos choix en si peu de temps et de pouvoir suivre la construction de notre maison à tête reposée.

Lors de nos visites régulières et spontanées du chantier, nous avons été impressionnés par la propreté. Les intervenants ont travaillé main dans la main et les travaux ont avancé à grande vitesse.

Maintenant nous sommes début décembre et nous profitons de notre maison depuis déjà 4 mois. Le projet LEAN est un vrai succès.

« Nous avons compris : Améliorer les processus de production raccourcit les délais ; la qualité est toujours impeccable ! »

Prise de position de Fabien FONT, IMMA, Cabinet d’Ingénierie en Lean Construction

Contrairement aux aprioris, le Lean Management n’est pas exclusivement réservé à l’industrie.

En effet depuis plus de 7 ans, IMMA, Cabinet d’Ingénierie en Lean Construction, travaille à adapter le LEAN aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, avec tous types d’entreprises.

Nous avons prouvé sur le projet pilote de Junglinster, mené avec la société Félix Giorgetti, que cela pouvait aussi fonctionner sur un chantier luxembourgeois. Ensemble avec des entreprises sous-traitantes, nous avons radicalement amélioré la performance en faisant progresser la sécurité ainsi que la qualité et en diminuant les délais et les coûts.

Ma plus grande satisfaction est que tout le monde a été gagnant : l’entreprise générale, le client et les entreprises.

Compte tenu du contexte économique, le Lean Construction apparaît comme une solution, car l’avenir des entreprises du bâtiment est de faire beaucoup plus vite, de meilleure qualité, en toute sécurité tout en réduisant ses coûts.