Deux des CRP ne feront plus qu´un dès janvier

Tudor et Lippmann sous un seul toit. Les deux centres de recherche publics doivent fusionner au 1er janvier.

Source : L'essentiel
Date de publication : 29/07/2014

 

Hier, le ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Claude Meisch, ainsi que le secrétaire d'État aux mêmes portefeuilles, Marc Hansen, faisaient le bilan de l'année politique qui s'achève.

Parmi les dossiers chauds de l'année: la fusion des centres de recherche publics (CRP). Les CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann devraient fusionner d'ici la fin de l'année. Cette décision, très attendue depuis quelques années, a été confirmée.

Le 29 septembre, les députés se réuniront en commission pour étudier l'avis du Conseil d'État sur la question de la fusion. «Un vote à la Chambre des députés est attendu pour le mois d'octobre, voire novembre», selon le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen.

Du coup, la nouvelle entité fusionnée verrait le jour dès le 1er janvier 2015. Une fois créé, le nouveau CRP ne sera pas pour autant fonctionnel. Les synergies entre les deux tardent à se dessiner.

Les deux directeurs actuels, Marc Lemmer et Fernand Reinig, demeureront au sein du comité de direction. Un CEO d'envergure internationale devrait prendre la tête de la toute nouvelle entité.

Pour rappel, ces deux centres de recherche publics mobilisent actuellement près de 600 chercheurs: 400 au CRP Henri Tudor et 200 au CRP Gabriel Lippmann.

Patrick Théry

 

Partager cette page :