Goodyear et le List, une histoire qui dure depuis sept ans

Sept ans déjà qu’ils se sont rapprochés et la collaboration est partie pour durer. Le List et Goodyear ont signé un nouvel accord de partenariat ce jeudi 15 juin lors des Tech Day, à Belval. 

Source : paperjam.lu
Date de publication : 16/06/2023

 

La première fois, c’était en 2016. On parlait alors du «plus grand partenariat public-privé luxembourgeois», celui du Luxembourg Institute of Science and Technology (List) avec le spécialiste du pneu, Goodyear, avec un investissement record de près de 50 millions d’euros. 

Les deux acteurs ont depuis obtenu «des résultats pionniers dans les domaines de la recherche sur les matériaux, de la compréhension des relations structure-propriété et de la science des données», indique le List dans un communiqué. Parmi ces réussites, étaient déjà comptabilisées l’an dernier 13 réalisations dans le domaine de la science des données, 15 développements de nouveaux matériaux, 91 capacités analytiques innovantes menant à 94 publications, 17 secrets de fabrication et 13 brevets. Fin 2019, l’équipe multiperformance optimisation du projet de recherche collaborative avait reçu le prix du meilleur article de la Tire Society aux États-Unis.

Numérisation et durabilité

Ce jeudi 15 juin, lors du Tech Day organisé à Belval, ils ont acté la poursuite de leur collaboration par la signature d’un nouvel accord pour la période 2024-2029. Le partenariat porte sur de nouveaux domaines technologiques et comprend six programmes de recherche stratégiques: la science de données pour les applications pneumatiques, le pneu en tant que capteur, le recyclage des pneus en fin de vie, les relations structure-processus-propriétés, mais aussi les matériaux durables pour les pneus sans air et pour la prochaine génération de pneus à air comprimé. 

«Ce nouveau partenariat englobe les priorités nationales du Luxembourg, telles que la durabilité, la transformation numérique et l’économie circulaire. Deux piliers, à savoir la numérisation et la durabilité des matériaux, soutiendront cette vision pour une durée de six ans», a déclaré le CEO ad interim du List, Dirk Fransaer. 

«Nous avons défini plusieurs ambitions pour répondre aux besoins futurs en matière de mobilité, mais nous savons que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Des partenariats clés, comme celui conclu avec le List, sont essentiels pour réaliser des progrès significatifs et ainsi répondre à ces ambitions audacieuses», ajoute le senior vice-président global opérations et chief technology officer chez Goodyear, Chris Helsel. 

Maëlle Hamma

paperjam.lu/article/goodyear-et-list-histoire-qui-

 

Partager cette page :