La science à la rescousse de l’agriculture

Le Luxembourg Institute of science & technology (LIST) bénéficiera d'une enveloppe de 1,3 million d'euro pour développer des programmes de recherche. Finalité : accompagner éleveurs et cultivateurs du pays.

Source : lesfrontaliers.lu
Date de publication : 24/04/2025

 

Voilà déjà plus de 20 ans que les scientifiques du LIST se penchent sur des problématiques agricoles. Le Luxembourg Institute of science & technology aidant ici l’Institut vini-viticole ou proposant ses services à l’Administration des services techniques de l’agriculture. Et voilà un partenariat relancé jusqu’à 2029 avec ces organisme et au-delà. L’idée défendue conjointement par les ministres de l’Agriculture et de la Recherche étant que les études menées soutiennent activement les « secteurs agricoles, horticoles et viticoles ».

Et en visitant les laboratoires du LIST à Belvaux, Martine Hansen et Stéphanie Obertin l’ont bien rappelé aux blouses blanches croisées. Si, un nouveau plan quinquennal a été signé (pour 258.000 euros de subvention annuelle), c’est bien pour que le fruit des recherches se concrétisent dans les champs, les fermes, les vignes du pays.

Pour le LIST, les sujets d’intérêt ne manquent pas de la santé des plantes au bien-être animal dans les élevages, de la réduction des pesticides à la sécurité alimentaire.

Sans oublier la réduction du taux d’alcool dans certains crémants, la préservation des polinisateurs, la surveillance des cultures par drone autant que l’agriculture de précision par repérage/analyse satellite. Autant de savoirs à partager concrètement avec les paysans.

Sillon à creuser

Un des travaux de recherche actuellement menés au LIST consiste à surveiller des insectes. Pas n’importe lesquels mais bien les espèces exotiques « potentiellement invasives et identifiées comme menace pour l’agriculture ». L’Institut s’est donc doté depuis d’un laboratoire permettant de mettre en quarantaine les individus repérés au pays. Cela permettant aux chercheurs d’étudier les caractéristiques biologiques de ces insectes pas forcément bienvenus…

Pour les deux ministres, il est aussi entendu que les travaux du LIST doivent aussi éclairer fonctionnaires et décideurs dans les orientations à donner aux politiques agricoles. Le sillon à creuser consistant à « mettre la recherche et l’innovation au service de la société ».

Patrick Jacquemot 

www.lesfrontaliers.lu/societe/la-science-a-la-rescousse-de-lagriculture/

 

Partager cette page :