Les séances d'information du CRTI-B en 2016

L'une des missions du CRTI-B (Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment) consiste à informer les acteurs du domaine de la construction sur les thématiques qui peuvent avoir un impact direct sur leur métier. Dans cette optique, le CRTI-B organise des séances d'information et des formations sur des thèmes spécifiques.

Source : d'Handwierk
Date de publication : 01/03/2016

 

Le premier focus de l'année 2016 a été la «formule de révision des prix des matériaux» que l'Administration des Bâtiments Publics (ABP) et d'autres maîtres d'ouvrages publics appliquent dans le cadre de leurs marchés publics. Monsieur Romain Betz, ingénieur à l'ABP, a présenté cette nouvelle méthode lors de trois séances d'information qui ont eu lieu en mars et avril 2016. Ces séances ont été suivies avec un grand intérêt par les entreprises du bâtiment. Plus de cinquante personnes ont participé à chaque séance, lors desquelles de nombreux échanges constructifs ont eu lieu. Forts de ce succès, nous avons décidé de renouveler cette expérience plus tard dans l'année.

Un sujet qui intéresse fortement les concepteurs et les entreprises sont les plateformes de collaboration électroniques qui servent entre autres aux échanges de documents. Le « CRTI-weB© » est sans conteste celle qui remporte le plus d'adhésion au Luxembourg. Notons par exemple que l'ABP utilise cette plateforme pour ses projets d'envergure. L'année 2016 apporte des modifications notoires dans la gestion de la plateforme et le service au client, raison pour laquelle une séance d'information publique a été organisée en avril en collaboration avec l'Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), l'institut de recherche LIST et la société qui a repris la gestion quotidienne de la plateforme Sogélis.

Par ailleurs, le CRTI-B continue à réviser les clauses techniques générales (CTG). Différents groupes de travail planchent sur les CTG. Celle dédiée aux installations électriques de moyenne tension vient d'être mise à jour et l'ébauche finale a été distribuée à un groupe élargi d'experts pour avis. Elle sera traduite, puis envoyée au ministère du développement durable et des infrastructures pour publication sur leur portail internet. Ceci devrait être fait dans les semaines à venir.

 

Partager cette page :