Depuis le 1er octobre 2016 et pour une durée de 2 ans, les chercheurs du LIST sont associés aux experts du NASA Ames Research Center dans le cadre d'un projet d'envergure soutenu par le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) : le projet MS-SPACE Development and benchmarking of a compact mass spectrometer for space applications, dans le but d'adapter et de poursuivre le développement de la technologie de spectrométrie de masse mise au point ces dernières années par les experts du LIST pour des applications spatiales.
Source : Entreprises magazine janvier/février 2017
Date de publication : 27/01/2017
La spectrométrie de masse est l'un des plus importants outils d'analyse in situ de la science planétaire et de l'astrobiologie qui peut aider à répondre à quelques-unes des grandes questions de l'exploration planétaire telles que les compositions élémentaires et isotopiques de la nébuleuse solaire, l'origine, la dynamique et les interactions de surface des atmosphères planétaires ou bien encore l'origine de la vie sur la Terre ainsi que la preuve de la vie passée ou présente sur Mars et d'autres planètes.
Pour fonctionner dans des missions spatiales, un tel outil doit être de la plus haute performance, mais néanmoins léger, compact et compatible avec l'environnement hostile de l'espace. A l'heure actuelle, cet outil n'existe pas. Dès lors, depuis leur laboratoire de Belvaux, les experts du LIST en optique des particules chargées, en mécanique et en électronique du groupe de recherche Advanced Instrumentation for Ion Nano-Analytics travailleront de concert avec les Américains.