«Nous ne partons pas de rien»

Issue de la fusion des organismes de formation de la Chambre de commerce et de l'Association des banques et banquiers Luxembourg (la LSC et l'IFBL), la House of Training conjugue habilement expérience du terrain et esprit «start-up».

Source : Le Quotidien
Date de publication : 25/03/2016

 

Trente collaborateurs, un réseau de plus de 500  formateurs, 800  formations, 36  salles de cours, 22  500  inscriptions en 2015, la House of Training –  fondation d'intérêt public lancée en novembre 2015  – n'a pas perdu de temps pour se faire une place importante dans le très concurrentiel marché de la formation professionnelle au Grand-Duché. « On ne part pas de rien , tempère Nico Binsfeld, le CEO de la House of Training. Nous profitons de l'expérience et des acquis de la LSC et de l'IFBL dont l'expérience cumulée en termes de formation professionnelle se chiffre en dizaines d'années. »

« En mutualisant toutes ces ressources, il s'agit de faire plus et mieux avec les mêmes ressources », indique le CEO en pointant le doigt vers le logo de la fondation. « Ces portes ouvertes le sont évidemment pour les clients qui viennent se former, mais elles le sont également pour tous les partenaires que la House of Training a vocation à accueillir en son sein, à l'image de l'intégration de l'offre proposée par l'Agence de transfert des technologies financières et des collaborations très avancées avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI). »

En ligne de mire, une synergie d'offres de formations professionnelles certifiantes toujours plus pointues, reconnues par un maximum d'entreprises et plus facilement lisible par les candidats. « Tout cela à des prix raisonnables, puisque notre offre n'est pas commerciale dans le sens où elle ne vise pas la génération d'une plus-value », explique Nico Binsfeld. La vocation de la House of Training est de faire progresser le salarié, l'entrepreneur ou le sans-emploi ambitieux et pour ce faire, la fondation dispose d'un double catalogue de formations qui couvrent une liste impressionnante de métiers dans la finance évidemment, mais aussi dans l'Horeca, la construction, le commerce, l'industrie, l'immobilier, le transport et la logistique, entre autres. Mention spéciale à la formation d'agent immobilier qui draine actuellement le plus de clients. « Nous proposons aussi des formations visant à développer des compétences transversales comme le droit, la comptabilité, les ressources humaines ou la créativité » , poursuit le CEO.

De l'ICT fait maison

Côté infrastructures, la House of Training ne nie pas sa chance d'être installée dans les murs plutôt accueillants de la Chambre de commerce, au 7, rue Alcide-de-Gasperi, au Kirchberg. Parking, cafétéria, salles adaptées, tout est fait pour mettre les «clients» dans les meilleures conditions possibles. En face d'eux, et c'est là aussi d'une importance capitale, des professionnels de haut niveau « expérimentés et formés à la pédagogie » exerçant pour la plupart dans les entreprises du Grand-Duché. « Nous disposons certes de quelques collaborations extérieures, comme l'université de Lorraine, mais l'essentiel émane du Grand-Duché. »

Un Grand-Duché que les personnes intéressées par les technologies de l'information et de la communication (ICT ou TIC) n'ont pas besoin de quitter lorsqu'elles souhaitent s'y former ou y progresser  : « L'offre de qualité existe au Luxembourg, inutile de s'expatrier à Londres, Paris ou Bruxelles. » Côté organisation des cours, enfin, toute la panoplie –  cours du soir, formation accélérée en week-end, semaine(s) complète(s), etc.  – est proposée par la House of Training qui ne lésine pas non plus sur le suivi qualitatif en proposant aux clients des fiches d'évaluation à l'issue de leur formation. Efficacité oblige.

www.houseoftraining.lu

 

Partager cette page :