Nouvelle étape vers la fusion

Il s´appelle «LIST» pour «Luxembourg Institute for Science and Technology» et sa mission consiste entre autres à définir le concept stratégique, les objectifs et les missions du futur centre de recherche public unique et l´intégration des équipes.

Source : Le Quotidien
Date de publication : 11/01/2013

 

Le calendrier est établi et le regroupement des deux centres de recherche publics s'opère par étapes comme celle franchie hier avec la création du groupement d'intérêt économique (GIE) LIST. En clair, cela correspond à Luxembourg Institute for Science and Technology, entité dont l'objectif est d'accompagner et coordonner le processus de regroupement des deux CRP en un seul établissement public.
 
L'État, le CRP Tudor et le CRP Lippmann ont fondé le LIST en lui attribuant des missions claires pour gommer les faiblesses dont souffre la recherche actuellement. Sont mis en cause le dédoublement partiel d'activités, l'insuffisance de concertation stratégique et le manque de masse critique et de visibilité internationale.
 
Le GIE devra coordonner les domaines d'activités scientifiques et technologiques des CRP et définir le concept stratégique, les objectifs et les missions du futur centre de recherche public unique. Mais une autre tâche consistera à préparer l'intégration au niveau des infrastructures, des équipements, des systèmes de gestion financière, comptable et au niveau surtout des ressources humaines. «Nous disposons de 750 salariés, dont 80 % sont académiciens, bac +5 ou docteurs», précise Georges Bourscheid, président du CRP Tudor et vice-président du CRP Lippmann.
 
Le rapprochement ne va pas entraîner de suppressions d'emplois. Au contraire, Marc Lemmer, directeur du CRP Tudor, affirme que les équipes seront à terme renforcées. Certes, Georges Bourscheid insiste déjà sur la flexibilité et la réorientation de certains effectifs, mais il assure que les synergies ne feront pas de dégâts. À l'inverse, le regroupement «offrira de nombreuses opportunités», ajoute-t-il.
 
Un seul centre en 2015

La fusion qui sera effective le 1er janvier 2015 scellera également le regroupement géographique des équipes sur le site de Belval, proche de l'université et de la Cité des sciences.
 
Parallèlement à la création de ce GIE, le ministre François Biltgen, a déposé un projet de loi relatif aux centres de recherche publics. «Je souhaite que le nouveau CRP devienne un centre de compétences interdisciplinaire avec une reconnaissance scientifique internationale et à fort impact d'innovation et que le projet de regroupement aille au-delà de la somme de ce qui existe actuellement dans les deux CRP. Le nouveau conseil d'administration, le GIE LIST et le nouveau projet de loi sur les CRP sont des étapes importantes dans le processus de regroupement», a souligné le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Hier, François Biltgen a présenté les avancées réalisées depuis l'annonce du regroupement en avril dernier. À ce titre, il a rappelé que les deux CRP Lippmann et Tudor se partageaient déjà leur conseil d'administration. Si Georges Bourscheid est président du CRP Tudor et vice-président de Lipmann, c'est l'inverse pour le président du CRP Lipmann, Hubert Jacobs Van Merlen, qui siège en tant que vice-président du CRP Tudor. Les deux conseils d'administration ont le même trésorier et le même secrétaire également depuis octobre 2012.
 
Le budget de la recherche s'élève à 67 millions d'euros pour 2013.

Geneviève Montaigu

 

Partager cette page :