PPP, avant tout une question de confiance

Les «Global Shapers» de Luxembourg enregistrent leur contribution au forum de Davos

Source : Luxemburger Wort
Date de publication : 17/01/2015

 

Ils représentent plus de 50% de la population mondiale mais les 20-30, les jeunes âgés de 20 à 30 ans, n'ont quasiment pas voix au chapitre. N'avaient pas voix au chapitre, plutôt. Car la communauté mondiale des «Global Shapers» poursuit son développement. Lundi, elle organisera en amont du forum de Davos un événement qui mettra en relation 40 villes dans le monde autour d'une dizaine de questions dont la confiance dans le développement des partenariats public-privé.

Hier matin, un panel de haut niveau était réuni sur un plateau de RTL au Kirchberg pour enregistrer la contribution luxembourgeoise à cet événement. Le Premier ministre, Xavier Bettel, qui participera pour la première fois pour le Luxembourg au forum de Davos, avait envoyé un message vidéo pour encourager la jeune génération à s'approprier les sujets économiques et à faire entendre son point de vue.

Autour de la table étaient réunis le président de la Chambre de commerce Michel Wurth, le CEO de la SES Karim Sabbagh, le directeur des Médias et communnication du gouvernement Jean-Paul Zens, le directeur de la Fondation Idea Marc Wagener, le spécialiste des PPP de la Banque européenne d'investissement, Clément Fourchy, Patrizia Luchetta, directrice «vie et technologies» au ministère de l'Economie ou encore Marc Lemmer, membre du comité exécutif du LIST, né de la fusion des centres de recherche publics.

Aujourd'hui, le Luxembourg se retrouve dans la même situation que lorsqu'il est passé d'une économie tirée par l'acier à une économie de l'industrie bancaire et financière. Il doit apprendre à se réinventer et c'est le sens du développement de cette ville nouvelle qu'est Belval, pour l'université et les start-ups, comme la réorganisation des centres de recherche publics et l'émergence d'un nouveau volet de l'économie des services autour de la dimension légale et juridique.

Le Luxembourg a d'autres expertises à faire valoir, a avancé le directeur d'Idea, Marc Wagener, en évoquant par exemple la réussite de la gestion des déchets ménagers.

Tous les intervenants étaient d'accord sur un point: la confiance est la base de tout développement positif et elle doit être durable, surtout quand le marché évolue dans un sens différent de celui de départ.

(T. L.)


 

Partager cette page :