Rester à la page

L'Ordre des Architectes et Ingénieurs (OAI) s'est associé au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour offrir des formations ciblées aux professionnels du secteur public ou privé.

Source : Le Jeudi
Date de publication : 01/10/2015

 

Ce cycle de formation pour architectes et ingénieurs en est à sa 12 e année et est devenu un pilier de la formation continue dans le domaine de la construction au Luxembourg. Depuis 2003, près de 3.000 personnes ont été formées et ces deux dernières années, le nombre de participants a même triplé pour un total de plus de 500 inscriptions dans les différents modules du cycle de formation. Pas de panique cependant, toutes les demandes sont traitées au fur à mesure, sans liste d'attente à la fin. Depuis son lancement, l'OAI et le List ont continuellement fait évoluer le cycle de formation en fonction des besoins du secteur et des demandes des professionnels. Les formations sont divisées en 5 thématiques: Histoire de l'architecture au Luxembourg, Santé et bien-être, Management de bureau et gestion de projets, Construction durable et énergie, Matériaux de construction. Le cycle propose des formations inspirées des besoins actuels complétées par une mise à jour de l'expérience sur le terrain, soit des formations qui peuvent être intéressantes tout au long de sa carrière.

L'intervention d'experts venant des quatre pays de la Grande Région (Luxembourg, France, Allemagne, Belgique) et disposant d'une expérience du terrain en plus de compétences théoriques explique certainement le succès de cette initiative dont la portée est en ligne avec la formation professionnelle continue. La remise des certificats 2014-2015 qui a eu lieu le 21 septembre dernier a également été l'occasion de présenter par Max Von Roesgen, membre du Conseil de l'Ordre, responsable «Formations OAI», le programme 2015-2016. Pour la conception de ce programme, l'OAI, le LIST et la House of Training ont mobilisé il y a deux ans environ, dans le cadre de groupes de travail, de nombreux experts nationaux et étrangers. Plus de 50 intervenants ont été recrutés et intégrés dans le programme sur 24 modules, dont 15 sont totalement nouveaux.

Offre adaptée

C'est dire si l'offre de formation doit s'adapter à l'évolution de la législation: « Nous avons sondé tous nos membres pour cibler des thématiques intéressantes pour eux. Parmi les formations que nous reprenons cette année, on peut noter une formation ciblée PAG/PAP qui a fait l'objet de deux changements dans la législation récemment. Les employés de la Ville de Luxembourg étaient notamment très demandeurs d'une telle formation. L'année dernière nous avions 70 inscrits alors que pour les autres cours nous avons une moyenne d'une vingtaine de personnes, la demande est très forte pour cette formation », note Max Von Roesgen. Il faut donc équilibrer entre des nouveautés pour coller aux réalités du terrain, et quelques formations plus classiques, pour les stagiaires: « Comme la grande majorité des architectes et ingénieurs ont été formés à l'étranger, ils doivent se familiariser avec quelques spécificités luxembourgeoises, sur le terrain et au niveau de la législation. » Les architectes sont en effet stagiaires pendant deux ans avant de devenir architectes à part entière, une période qui permet de suivre au moins un projet du début à la fin, précise le responsable formation.

 

Partager cette page :