20 participants à la formation "Hydrocourse 2015"

Publié le 28/04/2015

La semaine du 20 au 24 avril, le département ERIN a organisé un cours intitulé « Développement de modèles, inférence et test d’hypothèses en hydrologie » à Belvaux, Luxembourg. L’objectif principal était de présenter aux étudiants certains aspects techniques de la modélisation hydrologique dont l’implémentation numérique, l’analyse des incertitudes et le développement de modèles hydrologiques conceptuels.

Vingt participants de différents pays ont suivi le cours, pour la plupart étudiants en master ou doctorants. Le cours était basé sur un équilibre entre théorie et exercices pratiques afin de permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux du développement de modèles hydrologiques et de l’analyses des incertitudes. Durant le cours, le groupe de participant a pu se rendre sur le bassin versant de l’Attert afin de visiter les installations expérimentales, d’examiner différents types de géologies présents au Luxembourg et d’analyser leurs impact sur les processus de génèse des écoulements.

Les différentes interventions ont été données par des conférenciers internationaux, venant de divers pays, et actifs dans le domaine dont Fabrizio Fenicia (Eawag, Switzerland), Dmitri Kavetski (University of Adelaide, Australia), Mark Thyer (University of Adelaide, Australia), Benjamin Renard (IRSTEA, France), ainsi que par des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology, dont  Nuria Martinez Carreras, Julian Klaus, Jeff Iffly, et Jerome Juilleret.

Partager cette page :

Contact

 Patrick MATGEN PhD
Patrick MATGEN PhD
Envoyer un e-mail