Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé du 3 au 5 mars 2015 une formation avancée sur la détection, la quantification et les stratégies de modélisation en matière de nanomatériaux manufacturés pour l'environnement.
La formation s'inscrivait dans le cadre du programme ENTER COST Action et était centré sur les approches et les stratégies à adopter pour détecter, quantifier et modéliser les nanomatériaux manufacturés et leur toxicité.
25 doctorants et jeunes chercheurs du domaine des nanomatériaux ont participé à la formation qui comprenait des cours magistraux, des cours de travaux dirigés et la visite de laboratoires.
La formation a rassemblé des intervenants de toute l'Europe: Dr Geert Cornelis de l'Université de Gothenburg (Suède), Dr Luciana Dini de l'Université de Salento (Italie), Dr Domingos Rute de l'Institut de Physique du Globe de Paris (France), Dr Susana Loureiro de l'Université d'Aveiro (Portugal), Dr Ailbhe Macken du Norvegian Institute of Water Research (Norvège), MSc. Markus Arjen de l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas), Dr Marco Monopoli de la University College of Dublin (Irlande) et Dr Jean-Nicolas Audinot du Luxembourg Institute of Science and Technology.