#3/10 En bref : LIST RA17 – Rendre possible les technologies propres

Publié le 09/08/2018

Avec l’apport des technologies intelligentes, tels que les technologies de stockage et de transmission d’informations, les capteurs et compteurs intelligents, les infrastructures réseau et de modèles 3D d’aide à la prise de décisions, la voie est grande ouverte vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Ces technologies se révèlent d’une grande utilité dans la conception et la création de futurs produits et services ayant un impact environnemental contrôlé et préalablement estimé. Au LIST, nous travaillons sur cette approche dite d’analyse du cycle de vie (ACV). Nous utilisons également des approches intégrées de simulation et d’optimisation qui permettent de définir et de mettre au point le meilleur des produits. Nous avons d’ores et déjà mis au point de nombreux outils d’évaluation environnementale utilisés par des entreprises luxembourgeoises. Avec notre application Web ECOPACT, les petites et moyennes entreprises de tous secteurs peuvent réaliser des ACV simplifiées pour le développement de leurs futurs produits. Avec notre outil de simulation OASIS, les professionnels de la gestion de l’eau, tels que les gestionnaires des bassins d’eau potables et les administrations, peuvent désormais concevoir des stations de production d’eau potable plus respectueuses de l’environnement.

Convaincus par le succès de nos précédentes réalisations et de nos expériences sur le sujet, nous travaillons à l’heure actuelle sur l’application de telles technologies dans d’autres secteurs impactés par les technologies environnementales innovantes. Nous travaillons ainsi sur plusieurs projets permettant d’enrichir la méthodologie d’ACV existante. Avec le projet VALUES, nous travaillons à y intégrer au mieux l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle engendre. Avec CONNECTING, nous élaborons une nouvelle approche propre à des scénarios multimodaux de mobilité électrique. Les résultats de nos travaux de recherche se retrouveront sans nul doute adoptés par les entreprises et scientifiques dans leurs futures réflexions pour le lancement de produits plus respectueux de l’environnement.

> Cet article a été publié dans le cadre du reportage “Améliorer la qualité de vie dans une société en rapide mutation”.

> L’Institut vous invite à lire le Rapport Annuel LIST 2017 disponible en ligne, pour accéder au reportage. Le prochain article publié sur list.lu sera lié au reportage “Créer un impact économique grâce aux nouvelles technologies” et s’intitule “Une vision dégagée sur la route”.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail