400 participants à la conférence annuelle BIMLUX 2018

Publié le 16/11/2018

Le 14 novembre 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), Neobuild, et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), a organisé la conférence BIMLUX 2018, qui s’est tenue à la Maison du Savoir de l’Université à Esch-Belval.

BIMLUX est le rendez-vous annuel désormais incontournable qui a rassemblé cette année pas moins de 400 participants, exposants et orateurs pour un vaste « état des lieux des nouvelles approches induites par le BIM » (Building Information Modelling ou la modélisation des données du bâtiment).

Au vu des évolutions rapides dans la digitalisation du secteur de la construction, le CRTI-B propose chaque année avec ses partenaires Neobuild, l’OAI et le LIST, un « inventaire » de ce nouveau processus de travail qui est progressivement adopté dans le monde de la construction. Optimisation, efficience, collaboration, échange d’information, planification intégrée mais également stimulation de l’économie circulaire, augmentation significative de la qualité du bâti, augmentation de la productivité pour maintenir la compétitivité, diminution des délais d’achèvement et des coûts totaux des projets de construction sont autant d’avantages avancés par la méthodologie BIM, identifiée par ailleurs comme l’un des piliers technologiques de la troisième révolution industrielle selon l’étude Rifkin publiée fin 2016.

Conférence BIMLUX 2018

Conférences d’experts, exposants innovants et workshops thématiques étaient au programme de cette quatrième édition. L’objectif de BIMLUX 2018 était de faire le point sur l’évolution de la thématique BIM ainsi que sur l’intégration du processus collaboratif tant au niveau national qu’au niveau européen.

Sylvain Kubicki, expert BIM au LIST explique : « Les attentes du secteur sont énormes. Les exemples et actions à l’international ne manquent pas. Aujourd’hui il faut mettre en place une approche pour maîtriser le développement du marché BIM de manière inclusive, c’est-à-dire en prenant soin de n’exclure personne. Par ailleurs, le Luxembourg peut compter sur ses infrastructures de recherche pour accompagner ce développement à la fois technologique, politique et réglementaire mais surtout du capital humain. La digitalisation et le BIM sont l’affaire de tous les acteurs du bâtiment ».

Les exposés de la matinée ont d’abord mis en avant les avancées du déploiement du BIM au Luxembourg, avec les exposés du CRTI-B, de l’OAI et le retour d’une entreprise de construction (CDCL). Ensuite, le Dr. Bilal Succar (BIM excellence) a fait part des évolutions à l’international en insistant sur les éléments essentiels (techniques, politiques etc.) à la diffusion du BIM dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Enfin, Pierre Mit, président de BuildingSmart France, a rendu compte des avancées française portées par le Plan de Transition Numérique du Bâtiment et par BuildingSmart France.

Stands et workshops thématiques

Le fil rouge de BIMLUX 2018 était la présence de quatorze entreprises et organisations qui ont tenu un stand afin de présenter leurs activités dans le domaine. Sur le stand du LIST, les participants ont notamment pu découvrir :

  • La table BIM4VET, un outil dédié aux compétences des acteurs du BIM et à la recommandation de formation ;
  • Le prototype de planification urbaine participative développé par Elie Daher, doctorant au LIST ;
  • Le projet BIMEET sur le BIM pour l’efficacité énergétique

L’après-midi s’est articulé autour de trois workshops thématiques : “BIM en conception : donnez vie à votre bâtiment numériquement avec le BIM” et “le BIM sur chantier”. Le troisième atelier a été organisé par le LIST et a porté sur le BIM pour l’efficacité énergétique du bâtiment.

Ce thème est abordé depuis plus d’un an par l’équipe internationale du projet “BIM-based EU-wide Standardized Qualification Framework for achieving Energy Efficiency Training” (BIMEET) et de nombreuses sessions similaires ont déjà eu lieu en Finlande, en France ou encore au Royaume-Uni. L’objectif de cet atelier LIST a été de faire découvrir aux participants l'apport du BIM pour l'efficacité énergétique du bâtiment, ses applications concrètes aujourd’hui, ainsi que les tendances et enjeux au Luxembourg et en Europe. Cinq orateurs ont d’abord échangé et démontré l’importance du sujet pour la planification, la conception, la construction et la gestion du bâtiment. Ensuite, des brainstormings en groupe ont permis de structurer les usages du BIM pour l’efficacité énergétique, de faire émerger les tendances technologiques du futur et enfin d’envisager les modalités de la formation professionnelle nécessaire pour accompagner cela.

Pour le LIST, BIMLUX 2018 est un succès confirmé et une excellente opportunité de communiquer autour de ses projets phares actuellement en cours tels que BIMEET et “Standardized Vocational Education and Training for BIM in EU” (BIM4VET). Les démonstrations et échanges entre chercheurs et professionnels ont également confirmé l’intérêt pour un RTO (Research and Technology Organization – Organisation pour la recherche et la technologie) tel que le LIST de mener des travaux de recherche innovants en collaboration directe avec les entreprises.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2019 !

> Pour toute question sur la thématique, contactez Annie Guerriero ou Sylvain Kubicki par email.

> Consultez la galerie photos en ligne

> Voir la video retrospective de l'OAI

 

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail
Dr Arch. Annie GUERRIERO
Dr Arch. Annie GUERRIERO
Envoyer un e-mail