#4/10 En bref : LIST RA17 – Une vision dégagée de la route

Publié le 14/08/2018

Les revêtements intelligents apportent sans conteste une valeur ajoutée aux objets classiques du quotidien. Avec eux, l’ordinaire devient extraordinaire. Ces toutes dernières technologies de revêtements - consistant en un dépôt de couche à la surface d’un matériau ou d’une pièce, pour lui conférer des propriétés particulières - apportent de nouvelles fonctionnalités aux objets et aux choses qui nous entourent. En appliquant un revêtement dit intelligent sur un objet standard, ce dernier peut réagir, comme par enchantement, à certaines interactions données. Ces revêtements font d’ailleurs l’objet de nombreuses attentions par les industriels car ils laissent entrevoir d’énormes potentiels de développement pour les objets et matériaux de demain.

Au LIST, nous travaillons en étroite collaboration avec Carlex, un fabricant américain de verre automobile haut de gamme installé au Luxembourg. Ensemble, nous souhaitons mettre au point, grâce à ces revêtements intelligents, une toute nouvelle génération de pare-brise pour automobiles permettant d’éviter la surchauffe de l’habitacle et la brumatisation des vitres pendant l’hiver. Notre ambition est simple. Nous souhaitons réduire l’impact écologique des systèmes de chauffage et de refroidissement des voitures. Le pare-brise est en effet une véritable faiblesse en termes d’absorption et de déperdition de chaleur et, par là-même, est source de surconsommation énergétique. En améliorant ses capacités d’isolation thermique, nous permettons aux voitures de demain de répondre plus efficacement aux futures réglementations européennes sur les émissions des véhicules. Mais pas seulement. Avec une consommation d’énergie diminuée, l’attractivité et la performance des véhicules électriques s’en trouveront augmentées.

> Cet article a été publié dans le cadre du reportage “Créer un impact économique grâce aux nouvelles technologies”.

> L’Institut vous invite à lire le Rapport Annuel LIST 2017 disponible en ligne, pour accéder au reportage. Le prochain article publié sur list.lu sera : “Les yeux tournés vers l’espace”.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail