#8/10 En bref : LIST RA17 – Construire l’un des meilleurs observatoires hydroclimatologique du monde

Publié le 28/08/2018

Au cours de la saison estivale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) publie une série de faits marquants de “New horizons”, le Rapport Annuel 2017 de l’Institut. 

C’est évident, nous ne pouvons le nier, le changement climatique a des impacts durables sur nos ressources en eau. Il n’y a qu’à regarder tout autour de nous pour nous en rendre compte : inondations, précipitations extrêmes ou bien encore modifications du niveau des cours d’eau. A défaut de pouvoir maîtriser ces impacts, au LIST, nous entendons comprendre, prévenir voire anticiper la formation de catastrophes naturelles. Pour parvenir à un tel résultat, nous avons mis en place une unité de formation doctorale en sciences hydrologiques qui accueille d’ores et déjà une quinzaine de doctorants spécialisés en hydrologie, télédétection, érosion des sols, modélisation hydrologique, etc. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous nous sommes d’ailleurs associés avec la TU Wien en Autriche, l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne, l’Université de Wageningen aux Pays-Bas et enfin l’Université du Luxembourg, des universités européennes de renom dans le domaine.

Ensemble, nous avons monté Hydro-CSI, un projet de recherche dédié, afin non seulement d’encourager les études dans le domaine des ressources en eau mais également de mieux comprendre les fonctions hydrologiques fondamentales des bassins versants, ces portions de territoire dans lesquelles les eaux qui y circulent alimentent un même cours d’eau. La nouvelle génération d’experts hautement qualifiés, formée au sein de notre unité doctorale, participe ainsi à la conception, à l’élaboration, au test et à la mise sur le marché de solutions technologiques innovantes permettant de faire des prévisions plus fiables. En partenariat avec ce vivier de jeunes talents, nous entendons ainsi ré- aliser non seulement des prévisions portant sur quelques heures mais également des projections sur plusieurs décennies ayant trait à la montée et au parcours de l’eau. 

Au delà du projet en lui même, les compétences et expertises apportées par les jeunes chercheurs que nous accueillons, associées aux outils qu’ils auront développés, constitueront un des jalons majeurs vers la construction d’un observatoire hydro-climatologique national à la pointe. Cet observatoire, unique au Luxembourg, mais surtout l’un des sites de recherche les mieux équipés au monde, nous l’avons d’ores et déjà installé dans la zone hydrographique de l’Alzette, une des principales rivières du pays traversant le pays du Sud au Nord et source de nombreuses crues. Grâce à lui, nos chercheurs surveillent en continu, depuis de très nombreuses années, plus de 80 sites en s’appuyant sur un réseau très dense de différents capteurs leur permettant une observation spatiale et temporelle de haute qualité. Les recherches développées par les doctorants permettront ainsi de maintenir notre observatoire à la pointe des dernières technologies et méthodologies.

> Cet article a été publié dans le cadre du reportage ”Former la prochaine generation de chercheurs de renommée mondiale”.

> L’Institut vous invite à lire le Rapport Annuel LIST 2017 disponible en ligne, pour accéder au reportage. Le prochain article publié sur list.lu sera “Développer des matériaux pour les capteurs autonomes et la recuperation d’énergie”.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail