#9/10 En bref : LIST RA17 – Développer des matériaux pour les capteurs autonomes et la recuperation d’énergie

Publié le 30/08/2018

Au cours de la saison estivale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) publie une série de faits marquants de “New horizons”, le Rapport Annuel 2017 de l’Institut. 

Dans notre vie quotidienne, de plus en plus de dispositifs autonomes connectés surveillent les paramètres liés aux objets qui nous entourent. Température, pression, humidité, consommation d’énergie, tension artérielle ou bien encore niveau de glycémie en sont autant d’exemples. Or, la plupart de ces capteurs sont alimentés par des piles que nous devons fréquemment remplacer. Au LIST, nous souhaitons répondre à ce problème en mettant au point des capteurs efficaces associés à des dispositifs de récupération d’énergie renouvelable. 

Afin de développer de nouveaux matériaux pour les capteurs autonomes et la récupération de leur énergie, nous avons recours à l’expertise de jeunes chercheurs. Nous avons ainsi développé une seconde unité doctorale portant sur les domaines de recherche en physique et science des matériaux. Menée en partenariat avec l’Université du Luxembourg, cette activité, mise au point dans le cadre du projet MASSENA, a pour ambition d’améliorer la compréhension et les performances des matériaux utilisés dans la détection et la récupération d’énergie afin de développer, sur le long terme, de nouvelles applications et d’obtenir de meilleures performances. Les capteurs sur lesquels les jeunes chercheurs sont amenés à travailler se retrouveront demain dans nos smartphones, dans nos voitures et nos ordinateurs. Plus d’une vingtaine de chercheurs doctorants spécialisés en physique, en chimie ou bien encore en science des matériaux travaillent sur ce challenge, et d’autres recrutements, tant au niveau national qu’international, sont encore nécessaires pour pouvoir mener à terme l’ambition de ce projet. 

> Cet article a été publié dans le cadre du reportage ”Former la prochaine generation de chercheurs de renommée mondiale”.

> L’Institut vous invite à lire le Rapport Annuel LIST 2017 disponible en ligne, pour accéder au reportage. Le prochain et dernier article de cette série publiée sur list.lu sera “Concevoir et améliorer les composants du pneu en caoutchouc de demain”.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail