Antoine Adjaoud : vers des alternatives écologiques aux ressources pétrolières épuisées

Publié le 04/10/2023

Fort d'un parcours académique et industriel qui l'a mené de la France au Luxembourg en passant par la Thaïlande, Antoine Adjaoud a rejoint le Luxembourg Institute of Science and Technology pour y soutenir sa thèse de doctorat. Après avoir obtenu son titre de docteur, Antoine poursuit ses recherches en tant que chercheur postdoctoral au sein du département Materials Research and Technology.

Sur quel sujet porte tes recherches ?

Mon sujet de recherche est motivé par les risques imminents et futurs du changement climatique sur la planète et la santé humaine. Le plus grand défi de notre génération repose sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Principalement issus de la pétrochimie, les plastiques de base sont responsables d'une grande partie des émissions de dioxyde de carbone tout au long de leur cycle de vie, de leur production à leur consommation. L'omniprésence de la biomasse lignocellulosique à la surface de la Terre a incité les scientifiques à trouver des alternatives écologiques aux ressources pétrolières épuisées. Si la cellulose a suscité un intérêt considérable de la part des industries du papier et de l'emballage alimentaire, l'hétérogénéité du biopolymère lignine constitue le principal verrou pour les applications industrielles. Principalement brûlée en tant que produit chimique à faible valeur ajoutée, la valorisation de la lignine en tant que phase polymérique indépendante est un sujet d'actualité dans le domaine de la science des polymères. Cependant, même si la prise en compte d'une conception renouvelable permet un approvisionnement plus durable en plastique, la question de la fin de vie est généralement négligée ou n'est pas abordée de manière adéquate.

L'incorporation de liaisons covalentes réversibles dans les réseaux de polymères pour former des réseaux covalents adaptables (CAN) a ouvert des possibilités de recyclage d'une classe de plastiques non transformables : les thermodurcissables. Depuis leur découverte en 2011, les vitrimères ont suscité un intérêt considérable car ils combinent la recyclabilité antithétique des thermoplastiques et la stabilité thermomécanique des thermodurcissables.

Ma thèse, financée par le Luxembourg National Research Fund dans le cadre d'un projet CORE, est consacrée au développement de polymères renouvelables et recyclables avec un cycle de vie en boucle fermée. La polybenzoxazine, une classe émergente de résine phénolique, a été choisie comme matrice thermodurcissable pour appliquer ces approches fondamentales. Le travail expérimental se concentre sur deux axes de recherche principaux : rendre la benzoxazine plus écologique en explorant les benzoxazines à base de lignine et rendre la benzoxazine plus intelligente en se concentrant sur l'avancement des vitrimères à base de benzoxazine. Ces deux domaines de recherche convergent dans le dernier chapitre, qui présente l'introduction des premiers vitrimères de benzoxazine à base de lignine.

Comment s'est déroulé la période passée au sein du LIST en tant que doctorant ?

Ma thèse de doctorat a marqué un tournant dans ma carrière scientifique et dans la perspective de devenir chercheur. J'ai développé une expertise scientifique dans divers domaines de la chimie des polymères qui a conduit à la publication d'articles ou au dépôt de brevets et m'a donné l'occasion de communiquer lors de multiples conférences internationales. Ces expériences ont renforcé mes compétences en matière de communication et j'ai reçu le prix de la "présentation la plus attrayante" lors d'un symposium sur les benzoxazines (ISPBZ 2021).

Toutes ces réalisations scientifiques seraient impossibles sans l'excellent environnement de travail au sein du LIST, propice au développement personnel et professionnel. J'ai eu la chance de faire partie d'une équipe formidable, inclusive et productive, mais aussi d'être supervisée par un mentor exceptionnel. Je suis honorée de la confiance qu'il m'a accordée depuis mon premier stage (2017) et j'ai fait de mon mieux pendant ma thèse pour contribuer au succès du groupe. La richesse des connaissances et de l'expérience est répartie équitablement entre les différents étudiants pour faire avancer la science de manière constructive.

Mon expérience au LIST a également été marquée par la découverte d'un environnement multiculturel où j'ai rencontré des collègues/amis incroyables venant du monde entier. Les activités de renforcement de l'esprit d'équipe, telles que les matchs de football du mercredi après-midi, ont contribué à resserrer les liens entre les différents départements. Avec un tel soutien administratif, de bien-être et scientifique (intellectuel et technique), le LIST incarne le vecteur du développement de scientifiques épanouis.

Quels sont vos projets d'avenir ?

Après deux semaines de repos suite à la soutenance de ma thèse de doctorat, je vais commencer mon nouveau poste de Junior R&T associate au LIST. Le projet se concentre sur la conception de vitrimères pour des applications de panneaux automobiles et sera mené dans le cadre du centre d'innovation Sustainable Composite Materials & Manufacturing (SCMM) géré par le département Materials Research and Technology.

Partager cette page :

Contact

Dr Pierre VERGE
Dr Pierre VERGE
Envoyer un e-mail