Astrobiologie et observation de la Terre : les chercheurs du LIST ont relevé les défis de la NASA et de l'ESA

Publié le 14/09/2018

Pendant l'été 2018, la NASA et l'Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA) ont organisé le Frontier Development Lab (FDL) en partenariat avec Google, NVIDIA, Intel, IBM et d'autres sociétés de la Silicon Valley. Dans le contexte de leurs activités dans le domaine de la recherche environnementale, deux chercheurs du LIST, Dr Ramona Pelich et Dr Simone Zorzan, ont été sélectionnés pour rejoindre le programme.

Le programme du FDL est un accélérateur de recherche en intelligence artificielle (IA) appliquée, établi dans le but d'optimiser les nouvelles capacités et technologies d'IA émergeant dans le milieu universitaire ainsi que dans la sphère privée, et les appliquer aux défis des sciences de l'espace.

Astrobiologie

Dr Simone Zorzan, spécialisé en bio-informatique, travaille sur le défi relatif à l'Astrobiologie. Il a participé au défi intitulé « From Biohints to Confirmed Evidence of Life: Possible Metabolisms Within Extraterrestrial Environmental Substrates » (Des bio-indices aux preuves de vie confirmées : de possibles métabolismes parmi les substrats environnementaux extraterrestres). Il a appliqué ses connaissances en informatique acquises pendant son expérience dans le cadre des activités du LIST en informatique environnementale afin de créer, avec l'équipe de recherche, un modèle capable d'accélérer la définition des paramètres planétaires, tels que l'atmosphère, à partir de l'observation des exoplanètes tournant autour de la zone habitable d'étoiles de notre galaxie.

« Le FDL a été une extraordinaire expérience. Non seulement nous avons, avec mon équipe, obtenu des résultats scientifiques exceptionnels, nous valant l'attention et le soutien du centre Goddard de la NASA, mais j'ai aussi eu la possibilité de rencontrer et de nouer des liens avec des dizaines de scientifiques talentueux, ainsi que des entrepreneurs, ingénieurs et scientifiques expérimentés dans le secteur de l'espace », comme l'explique Zorzan avec beaucoup d'enthousiasme.

« J'ai eu l'opportunité d'entrer en contact avec les équipes R&D de certaines des meilleures sociétés informatiques au monde, collaborant étroitement avec Google Cloud, mais aussi avec NVIDIA, Intel, IBM et bien d'autres. L'entrepreneuriat fait ses premiers pas dans ce domaine, et j'ai rencontré plusieurs visionnaires passionnés sur les pas d'Elon Musk. Le Luxembourg se trouve dans une position idéale pour tirer profit des futurs développements grâce à sa participation à des programmes tels que le FDL », conclut le chercheur du LIST. Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur frontierdevelopmentlab.org/blog.

Observation de la Terre

Dr Ramona Pelich, scientifique spécialisée dans la télédétection, travaille sur le défi de la Réponse aux désastres. « Je suis d'accord avec Simone concernant le FDL. Cela a été une superbe expérience très enrichissante. Mon groupe et moi avons travaillé sur un projet d'apprentissage automatique et d'observation de la Terre », explique Dr Pelich avec entrain.

Dans son travail de recherche, elle emploie principalement les données d’observation de la Terre rassemblées par les satellites en orbite autour du monde. Au LIST, Dr Pelich travaille par exemple avec des images de radar par satellite pour la cartographie des inondations et la surveillance des navires. Ses connaissances dans ce domaine ont été extrêmement importantes pour le développement de notre projet FDL intitulé « Machine Learning - aided disaster response » (Apprentissage machine : une réponse assistée aux désastres).

« Cela a aussi été une excellente opportunité de collaborer avec des groupes de R&D de l'Agence spatiale européenne et du secteur privé : Satellite Catapult, Digital Globe, NVIDIA, etc. Pour travailler sur le projet, nous avons passé une semaine à l'ASE, à Frascati, en Italie, et avons été basés dans la magnifique ville d'Oxford pour le reste du programme », conclut le Dr Pelich (Lisez-en davantage sur son expérience du FDL)

La participation du LIST au FDL 2018 a été un succès grâce au travail de ses représentants. Prônant l'excellence, il insiste aussi sur l'importance de la collaboration internationale. L'Institut vous invite à regarder la vidéo post-événement, « NASA FDL Event Horizon 2018 » (Horizon des événements 2018 du FDL de la NASA), afin d'en savoir plus sur le programme.

Partager cette page :

Contact

Dr Simone ZORZAN
Dr Simone ZORZAN
Envoyer un e-mail