Biotechnologies: distinction pour un chercheur LIST par la Fondation Marcel Florkin

Publié le 12/10/2018

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est heureux d’annoncer que l’un de ses chercheurs spécialisé dans le domaine des biotechnologies environnementales et industrielles s’est récemment vu décerné le prix biennal Marcel Florkin. 

La Fondation « Marcel Florkin », du nom de l’un des biochimistes belges les plus influents du siècle passé, récompense des jeunes chercheurs qui se sont distingués par des travaux originaux dans les domaines de la biochimie.  Cette année, le prestigieux prix est revenu au Dr. Samuel Jourdan du LIST.

Regain d’intérêt pour cet herbicide prometteur

Pendant son doctorat, Samuel a en effet mené des recherches sur la production de molécules à haute valeur ajoutée par une bactérie pourtant essentiellement connues pour les dégâts qu’elle inflige aux végétaux. Streptomyces scabies, la bactérie étudiée par Dr Jourdan, est responsable de la gale commune qui est une affection qui touche les organes de réserve souterrains de nombreuses plantes tels que les tubercules de pomme de terre, les radis, les navets ou encore les betteraves. Le caractère pathogène de cette bactérie est directement lié à sa capacité à produire la thaxtomine, une phytotoxine possédant des propriétés herbicides. Cependant, les coûts liés à la production de la thaxtomine rendent cet herbicide naturel non viable commercialement.

L’élucidation des mécanismes moléculaires impliqués dans l’induction de la synthèse de thaxtomine chez Streptomyces scabies a permis au chercheur de trouver une solution (brevetée) permettant de réduire considérablement les coûts de production de cette molécule. Cette découverte a ainsi provoqué, chez les industriels, un regain d’intérêt pour cet herbicide prometteur pourtant connu depuis plus de 15 ans.

Remise du prix Marcel Florkin suivie d’une conférence

Lors de la remise du prix « Marcel Florkin », qui a eu lieu le 4 octobre 2018 à l’Université de Liège (BE), Samuel Jourdan a donné une conférence grand public intitulée « De l'étude d'une bactérie pathogène à la commercialisation d'un herbicide naturel »

Dr Jourdan explique : « Lors de cette conférence, j’ai pu démontrer comment une stratégie de recherche innovante combinant la biochimie et la bioinformatique m’a permis de proposer des solutions à certains obstacles actuellement rencontrés dans différents secteurs des biotechnologies industrielles tels que les bioherbicides et les biocarburants de seconde génération ». Cette démarche s’accorde tout à fait avec la stratégie LIST liées aux biotechnologies environnementales et industrielles, qui vise notamment le développement d’un Green Tech Center au Luxembourg dans le cadre du contrat de performance 2018-2021.

Dr Jourdan travaille aujourd’hui au LIST sur des applications de biotechnologies industrielles liées au traitement des eaux afin de les débarrasser des antibiotiques qui y sont présents dans des concentrations de plus en plus importantes.

Photo : Professeur André Matagne remet le prix Marcel Florkin à Samuel Jourdan lors de la conférence.

Partager cette page :

Contact

Dr Henry-Michel CAUCHIE
Dr Henry-Michel CAUCHIE
Envoyer un e-mail
 Samuel JOURDAN
Samuel JOURDAN
Envoyer un e-mail