Cap vers la décarbonisation : Le LIST fait équipe avec les jeunes

Publié le 05/07/2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) s’invite dans les écoles du Grand-Duché avec une toute nouvelle brochure pédagogique pour déchiffrer l'empreinte carbone d’un Luxembourgeois et savoir comment adopter des modes de vie à faible émission de carbone.

Le Luxembourg est-il sur la voie du « net zéro » ? Qu’en est-il du poids de nos actions individuelles ? Pour répondre à ces questions et donner aux jeunes générations les moyens d'être des acteurs du changement, les chercheurs du LIST partagent leurs connaissances et résultats de recherche dans une brochure éducative publiée aujourd'hui : « Vers la décarbonation ».

A cette occasion, les chercheurs débutent une tournée dans les écoles du Luxembourg et invitent tout autre établissement scolaire à rejoindre l’aventure pour la rentrée prochaine. Soutenus par déjà plus de 15 écoles, des échanges sur des faits courts et amusants, des chiffres clés, des quiz interactifs et des vidéos sont au programme pour explorer la brochure.

« Nous pensons que chaque individu a le droit de savoir et de comprendre quelle est son empreinte carbone, tout comme l'impact des différentes mesures de décarbonation », a déclaré Claudia Hitaj, chercheuse au LIST et à l'origine de cette brochure.

Ce tout nouveau support pédagogique explique de manière visuelle notre empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les conséquences de diverses habitudes de vie sur le changement climatique. A titre d’exemple, beaucoup de personnes pourraient être surprises par l'impact d'une nuit blanche passée à jouer aux jeux vidéo, ou encore par l'impact des éructations des vaches sur le bilan carbone.

L’ambition de cette brochure ne s'arrête cependant pas à la compréhension de l'empreinte carbone des personnes vivant au Luxembourg mais aussi à sa réduction en donnant de multiples conseils pour contribuer aux objectifs luxembourgeois et européens pour une société bas carbone d'ici 2050.

« Avec ces connaissances, nous pouvons tous contribuer activement à mitiger les effets du changement climatique et à mettre le Luxembourg sur la voie du net zéro », a conclu Claudia Hitaj.

LES AUTEURS DE LA BROCHURE

Développée dans le cadre du projet CarbonNerd soutenu par le Fonds National de la Recherche, cette brochure pédagogique est le fruit du travail de trois chercheurs engagés du LIST : Claudia Hitaj, Elorri Igos et Thomas Gibon. Tous travaillent au LIST sur l'évaluation des impacts environnementaux de services, technologies ou produits tout au long de leur cycle de vie - une approche appelée Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Découvrez la brochure (EN - FR - DE - LU)

Partager cette page :

Contact

Dr. Claudia HITAJ
Dr. Claudia HITAJ
Envoyer un e-mail
Dr. Elorri IGOS
Dr. Elorri IGOS
Envoyer un e-mail
Dr. Thomas GIBON
Dr. Thomas GIBON
Envoyer un e-mail