Chaîne d'approvisionnement en construction : quand travail acharné contribue à relever des défis bien réels

Publié le 10/12/2018

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est fier d'annoncer qu'un nouveau projet, la création du Brussels Construction Consolidation Centre (BCCC), a récemment été accepté par le gouvernement de Bruxelles et l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation, InnoVIRIS, et ce, en partie suite aux résultats fructueux du projet de recherche H2020 « Sustainable Urban Consolidation CentrES for conStruction » (SUCCESS).

Transport de marchandises en milieu urbain : de l'enquête à la mise en œuvre

Le secteur de la construction est non seulement l'un des principaux « consommateurs » du transport de marchandises dans les centres urbains, mais c'en est également l'un des plus grands « producteurs » : la construction, malgré les récentes crises qui ont touché le secteur, est toujours le pilier économique de toutes les villes de l'Union Européenne (UE). SUCCESS a porté une approche alternative de gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction. Dans ce contexte, les chercheurs du LIST ont mis au point plusieurs outils et méthodes pour permettre aux sociétés de construction, aux entreprises de transport et aux autorités d'évaluer les avantages de différentes mesures d'optimisation concernant leurs futurs projets de construction.

Francesco Ferrero, coordinateur du projet SUCCESS et Lead partnership officer dans les domaines de la mobilité, la logistique et les villes intelligentes au LIST, explique : « La conséquence la plus importante de notre travail est que les résultats du projet ont déjà un impact pratique, le plus récent étant la création du premier Centre de Consolidation pour la Construction à Bruxelles (BE). »  Comme il l'a expliqué dans une interview pour le European Research Magazine : « Nous avons consacré beaucoup d'efforts dans l'analyse des conditions et la compréhension de la manière dont les centres de consolidation pourraient fonctionner. » M. Ferrero poursuit : « Nous devons trouver le juste équilibre. Même si nous souhaitons que les matériaux soient transportés de manière rapide et efficace, il est également important de prendre en considération l'impact environnemental. (…) Nous avons simulé l'impact de ces centres de consolidation dans les emplacements pilotes. »

SUCCESS, de la théorie à la pratique

Coordonné par le LIST, SUCCESS a rassemblé 11 partenaires européens de France, d'Italie, du Luxembourg et d'Espagne. Le projet visait à améliorer l'efficacité et à réduire les impacts négatifs de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction en explorant et en testant des solutions fiables et innovantes. Il s'est basé sur l'analyse des données recueillies dans le cadre de quatre projets de construction réels et divers dans le district de Neudorf à Luxembourg, Paris (FR), Valence (ES) et Vérone (IT). Le rapport final envoyé par la Commission européenne prouve que le projet H2020, qui faisait partie de l'initiative CIVITAS, n'aurait pas pu se voir attribuer un nom plus adapté. En effet, son rapport d'évaluation est hautement élogieux, indiquant que le projet a atteint tous ses objectifs, offrant des « résultats exceptionnels avec un impact potentiel ou immédiat significatif ».

Les résultats du projet H2020 ont attiré l'attention de nombreux acteurs à travers l'Europe et les États-Unis. Dans le cadre d'un appel lancé en Belgique par InnoVIRIS « Test it – Living Labs – Smart Mobility Challenge », le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), aux côtés d'autres partenaires universitaires et industriels (VUB, Shipit, Urbantz et CCB-C), créera, exploitera et analysera le premier Centre de Consolidation pour la Construction pour la région bruxelloise. Selon Ambroise Romnée, chef de projet du laboratoire dédié au développement durable du CSTC, et coordinateur du projet BCCC : « Le projet sera un laboratoire vivant expérimental sur la logistique et la mobilité intelligente des matériaux de construction en milieu urbain. L'immense travail réalisé dans le cadre du projet SUCCESS a été un élément essentiel pour l'établissement de ce projet. Les résultats de SUCCESS ont été une source précieuse d'informations pertinentes et qualitatives pour le développement du scénario d'exploitation du projet Brussels Construction Consolidation Centre (BCCC). »

Ce type de collaboration est un exemple des résultats du travail fructueux réalisé dans le cadre de SUCCESS. Un autre exemple est la collaboration entre le LIST et la Compagnie Luxembourgeoise d'Entreprises (CLE). Société de construction basée au Luxembourg, la CLE a récemment signé un accord de partenariat avec le LIST. L'Institut fournira à la CLE une étude préliminaire pour la construction d'un Centre de Consolidation pour la Construction au Luxembourg.

> Davantage d'informations sur ces nouvelles collaborations seront partagées prochainement. Pour tout complément d'information sur ce sujet, contactez Cindy Guerlain ou Francesco Ferrero par e-mail.

Partager cette page :

Contact

 Francesco FERRERO
Francesco FERRERO
Envoyer un e-mail
 Cindy GUERLAIN
Cindy GUERLAIN
Envoyer un e-mail