Annoncé le 10 juin 2025, ce partenariat associe l’expertise de FM en assurance immobilière commerciale à l’excellence du LIST dans la cybersécurité, les jumeaux numériques, l’observation de la Terre et l’intelligence artificielle. Ensemble, ils s’engagent dans des projets de recherche visant à mieux comprendre les réactions en chaîne responsables des interruptions d’activité et à transformer la science en solutions concrètes.
Premier axe de recherche : les cybermenaces. Dans un monde où les infrastructures numériques sont à la fois essentielles et vulnérables, FM et le LIST vont modéliser le parcours des attaques et simuler des scénarios d’intrusion afin de cartographier les chaînes d’impact. Objectif : prédire les menaces avec plus de précision, accélérer la reprise après incident et proposer des stratégies d’atténuation adaptées aux réalités du terrain.
Le second projet s’attaque aux interruptions liées au climat, notamment les inondations et les incendies de forêt. Grâce à une plateforme de jumeaux numériques dynamiques, le LIST modélisera l’évolution de paysages européens et ailleurs en intégrant les données climatiques de FM. Cette technologie permettra de simuler des événements extrêmes et d’évaluer leurs impacts en cascade sur les infrastructures et les chaînes d’activité.
« Cette collaboration illustre parfaitement la mission du LIST : transformer la recherche de pointe en solutions tangibles pour les entreprises », indique Jurgen Joossens, CEO a.i. du LIST. « Nous sommes fiers de nous associer à FM pour développer conjointement des outils qui peuvent véritablement améliorer la résilience des entreprises, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans toute l'Europe et au-delà. »
« Avec son engagement en faveur de la science et de la recherche et sa mission de développement de solutions innovantes pour les secteurs public et privé, le LIST est un partenaire idéal pour FM », déclare Sandor Becz, vice-président senior chargé de la recherche chez FM. « Comme le LIST, nous croyons au pouvoir de la recherche scientifique et nous sommes enthousiasmés par ce que nous pouvons accomplir ensemble grâce à ce partenariat stratégique. »
Et M. Becz d'ajouter : « La collaboration avec le LIST s'inscrit dans la stratégie plus large de FM visant à impliquer des organismes de recherche de premier plan en Europe et dans le monde afin de construire un réseau mondial de partenaires qui accélère l'innovation, approfondit les connaissances scientifiques et renforce notre capacité à aider nos clients à faire face à des risques en constante évolution. »
FM, avec son modèle d'assurance mutuelle et son approche axée sur l'ingénierie, redéfinit la façon dont les entreprises appréhendent le risque : il ne s'agit plus seulement d'assurer les dommages, mais aussi de contribuer à les prévenir. De son côté, le LIST prouve une fois de plus que la recherche ancrée dans les défis du monde réel peut faire une différence mesurable.