Ce jeudi 4 juin, le département "Environmental Research and Innovation" (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli des représentants de la sous-commission des Commissions de l'Economie et de l'Environnement, en charge de préparer le débat d'orientation sur l'orientation politique, ainsi que le cadre d'action en matière de climat et d'énergie. Il s'agissait de leur présenter les projets en cours et d'échanger sur les perspectives de recherche dans ces deux domaines.
En effet, ERIN peut se prévaloir d'une certaine expertise dans ces deux domaines. Dans le domaine de l'énergie, son champ d'activité porte d'abord sur la modélisation et la simulation dynamiques des systèmes énergétiques, sur l'évaluation de systèmes énergétiques innovants et le développement de nouvelles méthodes d'évaluation. Ainsi, des projets sont menés pour prédire la production fluctuante d'énergie photovoltaïque et mieux l'intégrer dans le réseau électrique. Ces projets sont réalisés avec, et cofinancés par, des acteurs du secteur de l'énergie, au niveau régional (Esch-sur-Alzette avec Sudstroum) et national (Fondation Enovos). D'autres projets conçoivent des méthodes pour optimiser la gestion de la chaleur au niveau urbain et évaluer les impacts environnementaux de scénarios de rénovation des bâtiments.
Un autre axe important de recherche en matière d'énergie d'ERIN est la valorisation énergétique de la biomasse. Les chercheurs d'ERIN travaillent sur l'optimisation du processus de biométhanisation pour la production d'énergie et la valorisation des matières organiques et fertilisantes contenues dans les digestats. Un laboratoire dédié entièrement équipé a été mis en place, ainsi qu'un véhicule d'intervention pour les essais en champ. Des formations sont également proposées pour aider les exploitants de stations de biogaz dans la gestion du processus.
Dans le domaine du climat, ERIN travaille sur les effets du changement climatique sur le cycle de l'eau, sur la production d'énergie (plantes énergétiques), ainsi que sur l'agriculture. Il soutient le Ministère du Développement durable et des Infrastructures en le représentant au niveau du GIEC (Groupe d'expert Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) et en le conseillant du point de vue scientifique dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dont la 21ème Conférence des parties se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21).
Pour en savoir plus sur toutes ces activités, rendez-vous sur les pages Internet dédiées à ERIN.
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail