Le Luxembourg Institute of Science and Technology est un partenaire de confiance pour les entreprises, les universités et les institutions publiques, et un accélérateur de changement pour une société digitale, résiliente et durable. Il propose des solutions dans ses quatre domaines de recherche.
Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est engagé dans la recherche fondamentale et appliquée, l’incubation et le transfert de technologies. Sa mission consiste à repousser les limites de la recherche pour une innovation à fort impact en développant des technologies dans ses quatre domaines de prédilection aussi divers que complémentaires que sont l’environnement, les nouveaux matériaux, les innovations numériques ainsi que l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales. Le LIST propose divers modèles de collaboration permettant de répondre à toutes les sollicitations des acteurs privés afin d’accélérer leurs innovations technologiques, sociétales et économiques. Au sein de l’institut, plus des trois quarts des quelque 700 collaborateurs sont des chercheurs ou experts en innovation.
Les relations avec le secteur privé forment une des pierres angulaires de la stratégie du LIST en matière de recherche et de valorisation. Les liens entretenus avec les PME-PMI ainsi que les grands groupes industriels sont facilités par des collaborations multiples. Cette diversité de modèles de collaboration constitue la force d’une approche, basée sur la co-construction de l’innovation.
À la faveur de contrats de recherche, le LIST peut examiner des problèmes spécifiques liés à une société, ou collaborer avec plusieurs sociétés en partenariats de recherche commun.
Le partenariat stratégique est basé sur la feuille de route d’innovation de l’entreprise et celle du LIST. À titre d’exemple, le LIST et The Goodyear Tire & Rubber Company collaborent depuis 2017 dans le domaine de la recherche sur les matériaux, de la compréhension des relations structure-propriété et de la science des données. De 2017 à 2022, avec un budget d’environ 50 millions d’euros, le plus grand partenariat public-privé à avoir vu le jour au Luxembourg a conduit à des résultats tangibles, appliqués dans de nombreuses opérations quotidiennes de Goodyear.
Le LIST peut également proposer des programmes stratégiques, à l’image du Sustainable Composite Materials and Manufacturing (SCMM) Innovation Centre qui vise notamment à développer des matériaux composites à très faible empreinte carbone et à démontrer leurs bénéfices à travers des démonstrateurs d’application concrète pour les secteurs de l’automobile, du rail, de l’espace, de l’aéronautique et de la future mobilité aérienne urbaine. L’initiative embarque d’ores et déjà quatre acteurs majeurs du transport: Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom.
Le LIST dispose de nombreuses innovations et de familles de brevets dans ces quatre domaines de recherche. 27 brevets prioritaires ont été déposés et 19 licences ont été concédées par le LIST à divers partenaires au cours de l’année 2022. Ce transfert permet notamment de lancer de nouveaux produits sur le marché.
Le LIST peut également mettre ses experts ou ses infrastructures à disposition d’une société. Ce modèle a pour but de faire bénéficier le secteur privé de l’expertise technologique du LIST, notamment en matière d’essais, de mesures, d’analyses, de gestion de l’innovation et de développement de méthodes et de logiciels. Les entreprises intéressées peuvent par exemple bénéficier des experts et des installations du Greentech Innovation Centre dans les domaines de la bioraffinerie, du traitement de l’eau et de la production de biogaz; ou encore des infrastructures de l’institut dans le domaine des matériaux et des technologies de fabrication.
La valorisation économique des inventions, innovations et créations peut se faire aussi par la voie de la création d’entreprise (spin-off). À ce titre, le LIST a mis en place une politique d’accompagnement et d’encouragement à la création d’entreprise dans ses laboratoires. Un ensemble de processus et de moyens soutiennent la prématuration de technologies, et permettent d’accompagner les chercheurs-entrepreneurs dans leurs démarches, d’évaluer le potentiel de mise sur le marché d’une innovation, ou d’entrer au capital de l’entreprise. Dans d’autres cas, les technologies développées au sein de l’institut peuvent être transférées à une start-up existante. C’est entre autres le cas de WASDI, constituée d’un consortium composé de la société italienne FadeOut, de RSS Hydro et du LIST. L’entreprise met sur le marché une technologie développée au LIST et brevetée: HASARD®, permettant notamment de générer des cartes des inondations à l’échelle mondiale à partir de données satellitaires.
Les entreprises peuvent bénéficier de différentes formes de financement lors de leur collaboration avec le LIST. À l’échelle luxembourgeoise, le Luxembourg National Research Fund (FNR) propose divers programmes de financement dédiés à l’innovation et à la collaboration avec les acteurs du secteur privé tels que BRIDGES, INDUSTRIAL FELLOWSHIPS, IPBG ou JUMP.
Le gouvernement contribue également en soutenant certaines collaborations entre le LIST et les entreprises, en offrant des aides financières directes aux entreprises, mais aussi en créant un environnement propice à l’innovation et au développement technologique, notamment au travers des nombreuses actions menées par Luxinnovation.
Certains projets peuvent également bénéficier du soutien de l’Union européenne et de ces programmes compétitifs comme Horizon Europe. Ce nouveau programme cadre réserve la majorité de ses fonds aux problématiques mondiales et à la compétitivité industrielle européenne. Des préoccupations partagées par LIST qui se positionne comme un partenaire de choix tant pour le secteur privé que le public.
Pour en savoir davantage sur les modèles de collaborations, visitez le site web du LIST.
Article publié sur paperjam.lu le 14 septembre 2023
Image @MaisonModerne