Comment l'Internet des Objets contribue à l’environnement durable

Publié le 18/10/2019

Du 1er au 3 octobre 2019, le LIST a organisé AdHoc-Now, une conférence consacrée aux applications de l'Internet des objets, notamment dans les domaines de la gestion des catastrophes, de l'agriculture de précision et de la surveillance et de la gestion de l'environnement.

Pendant trois jours, le LIST a accueilli à Luxembourg des experts des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la communication par satellite (SATCOM) du monde universitaire et de l'industrie. Environ 60 participants du monde entier ont partagé leur expertise sur le statut actuel et futur des applications relatives à l’Internet des Objets. Le rôle clé joué par les satellites dans les futurs réseaux hybrides satellite-terrestre 5G a également été souligné.

Les tramways intelligents: un exemple concret de système de monitoring à l'échelle d’une ville

Les réseaux de capteurs sont des composants clés de l'Internet des objets. Ces capteurs bon marché, alimentés par batterie, transforment la science et la technologie et la manière dont elles sont appliquées à l'agriculture intelligente et à la surveillance de l'environnement. La conférence AdHoc-Now a permis d’assister en live à la façon dont ces capteurs peuvent améliorer le monitoring de la mobilité à l'échelle d’une ville. L'ingénieur Sebastian Barillaro, en collaboration avec LuxTram, a installé un système de suivi des tramways de bout en bout, utilisant la technologie IoT LPWAN (Low Power Wide Area Networks / réseaux étendus à faible puissance).

Pour ce faire, il a déployé une infrastructure autonome, y compris une passerelle LoRa installée sur l’un des plus hauts balcons de l’hôtel Melia (le lieu de la conférence), plusieurs équipements mobiles LoRa, installés dans les wagons des tramways LuxTram, ainsi qu’un réseau et un serveur d’application. Lors de son discours, il a exposé la mobilité des tramways en temps réel sur un tableau de bord du système de suivi: un exemple concret de la façon dont une technologie émergente peut contribuer à l’environnement durable en améliorant la façon dont nous le surveillons.

Partager cette page :

Contact

Dr Maria Rita PALATTELLA
Dr Maria Rita PALATTELLA
Envoyer un e-mail