COMPOSELECTOR : une innovation à haut potentiel

Publié le 25/03/2021

Pour la deuxième année consécutive, le LIST retient l’attention de la Commission européenne : son projet H2020 COMPOSELECTOR a récemment été identifié par le dénommé « Innovation Radar » comme innovation à haut potentiel financée par l’Union européenne.

Afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux et faciliter la transition écologique et numérique, tout en réduisant les coûts et les risques éventuels, les fabricants doivent prendre des décisions éclairées quant au choix et à la conception des matériaux.

En 2017, l’unité de « Recherche et technologie des matériaux » du LIST s'est associée à des partenaires stratégiques en Europe pour développer COMPOSELECTOR : un système d'aide à la décision (également connu sous l’acronyme anglais « BDSS ») pour la sélection et la conception de composites à base de polymères, qui s’appuie notamment sur la modélisation et la simulation de matériaux.

Ces dernières années, nos chercheurs ont développé 11 innovations majeures, faisant de COMPOSELECTOR un système unique qui contribue à : 

  • Augmenter le nombre de décisions clés grâce à la modélisation et à la simulation des matériaux ;
  • Mieux sélectionner les matériaux sans avoir recours à un nombre incalculable d’expériences ;
  • Accélérer le développement et l'utilisation de nouveaux matériaux, qui prennent actuellement plus de temps que les phases de conception et de prototypage ;
  • Améliorer la conception et la fabrication du produit ;
  • Mieux appréhender l’impact des différentes variables sur la fabrication ;
  • Analyser différents matériaux et systèmes appliqués à un seul et même environnement (ou inversement) ;
  • Intégrer des applications tierces pour équilibrer les performances, la fabrication, les coûts et le cycle de vie du produit ;
  • Accélérer la mise sur le marché en réduisant les phases de conception et de préproduction ;
  • Améliorer la communication entre les clients, les concepteurs et les dirigeants grâce à une solution en ligne dédiée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les matériaux nous accompagnent au quotidien : ils se glissent dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos moyens de transport, nos réseaux de distribution d’énergie, nos hôpitaux, etc. Il est donc essentiel pour les concepteurs, les fabricants et les dirigeants de rapidement évaluer les scenarios possibles tout au long du processus de développement, pour se montrer toujours plus innovants et rester compétitifs. Les informations recueillies durant la phase de conception d’un produit permettent ainsi de prendre des décisions plus éclairées par la suite, autrement dit jusqu’au bout de son cycle de vie.

En permettant aux industriels d’augmenter leur potentiel d’innovation avec de nouveaux matériaux, procédés de fabrication et concepts structurels, nous affirmons notre volonté de transposer notre esprit visionnaire et nos multiples recherches sur les matériaux en réelles innovations.

Pour faire simple, COMPOSELECTOR permet aux industriels d’améliorer les phases de sélection et de conception, de réduire les coûts et de prendre le pli du digital, en leur offrant la possibilité d’adapter leurs activités à des environnements souvent volatiles, leur garantissant ainsi des bénéfices durables.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Damien LENOBLE
Dr Damien LENOBLE

Director of Materials Research and Technology department

Envoyer un e-mail