Contribuer au bien-être durable : après le projet Values arrive ESTIMUM

Publié le 22/03/2018

Les 15 et 16 mars 2018, dans le cadre de ses activités sur l'analyse du cycle de vie (LCA), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli ses partenaires du secteur pour célébrer l'aboutissement fructueux du projet de recherche VALUES  dédié aux services des écosystèmes, et pour faire un état des lieux de son successeur, le projet ESTIMUM.

Le bien-être individuel et sociétal dépend en grande partie de la façon dont les personnes interagissent avec l'environnement. Les services écosystémiques sont les bénéfices que les personnes peuvent tirer de la nature. Ils doivent être préservés dans la mesure où la plupart d'entre eux sont nécessaires à notre survie, et sont en conséquence irremplaçables. Pour soutenir concrètement et efficacement les choix des décideurs, des méthodologies d'évaluation adaptées, fiables et consensuelles doivent être développées.

Dans ce contexte, « VALUing Ecosystem Services for environmental assessment » (VALUES) a été lancé en 2014 en tant que projet de recherche internationale , financé par le Fonds Lational de la Recherche (FNR) et mené par le LIST. Le projet s'est axé sur l'amélioration de l'évaluation des services écosystémiques dans la méthode LCA grâce à l'utilisation d'une approche de modélisation intégrée. 

Le projet de recherche VALUES couronné de succès

Le 15 mars 2018, environ 60 participants ont assisté à l'événement de clôture de VALUES, organisé par le LIST à Belvaux. L’atelier a été divisé en deux sessions. Lors de la première session, l'équipe du projet a décrit les principales tâches accomplies dans le cadre de VALUES, et a montré les résultats du projet. La deuxième session a quant à elle été consacrée à la période « post-VALUES », au cours de laquelle cinq experts issus de différents sites en Europe et aux États-Unis ont été invités à présenter leur vision de l'évaluation des services écosystémiques, pour étendre les résultats de VALUES et ouvrir la voie aux actions de suivi qui peuvent avoir des conséquences pratiques pour la société.

Un débat animé lors d'une table ronde finale au cours de laquelle tous les orateurs ont pu répondre aux questions-clés a suivi les deux sessions. L'ensemble de l'atelier a été enregistré et les vidéos seront bientôt disponibles via le site Web officiel du projet www.lifecycle-values.lu.

Grâce à la collaboration avec des partenaires provenant des Pays-Bas, d'Italie et des États-Unis, VALUES a contribué à faire progresser les connaissances sur la manière de modéliser et d'évaluer les impacts et les changements générés par les activités humaines sur la valeur des services écosystémiques et du capital naturel. Plus précisément, le projet a développé et testé à différentes échelles spatiales et temporelles (dont le Luxembourg), une méthodologie d'évaluation de l'impact du cycle de vie des produits innovants pouvant soutenir l'analyse de l'impact de l'utilisation des terres (changement) sur les écosystèmes et leur capacité à livrer des biens et des services pour le bien-être des personnes.

> Voir toutes les images de l'événement de clotûre VALUES sur photogallery.list.lu.

La suite avec le projet ESTIMUM 

En tant que projet de suivi de VALUES, le projet « Ecosystem Service Toolbox developed from multi-scale Integrated Modelling of Urban Metabolism » (ESTIMUM) a débuté en 2017, dans le but d'évaluer les questions de durabilité du métabolisme urbain, et d'essayer de répondre aux modalités de réponse aux défis urbains en utilisant une approche fondée sur la modélisation et l'évaluation des écosystèmes.

En un mot, ESTIMUM consiste à quantifier et évaluer la valeur des services écosystémiques urbains associés à des scénarios de mise en œuvre des solutions naturelles.

Un atelier ESTIMUM intermédiaire a été organisé le 16 mars 2018, à la suite de l'événement de clôture de VALUES. Une dizaine d'experts en services écosystémiques et de l'urbanisme du Portugal, de l'Italie et du Luxembourg ont discuté pendant une journée de l'évolution des tâches du projet et du développement du cadre de modélisation et d'outils d'aide à la decision, pour évaluer les services écosystémiques urbains dans différentes villes appartenant à ces trois pays.

L'atelier qui a réuni environ vingt participants a été très productif pour l'équipe ESTIMUM et très enrichissant grâce aux échanges scientifiques, aux contributions et aux commentaires d'experts. Un autre atelier intermédiaire doit avoir lieu dans un an pour capitaliser les connaissances transmises jusqu'à présent.

Sur l'image, les participants à l'atelier ESTIMUM

> Pour toute question sur ces projets, veuillez contacter Benedetto Rugani directement par e-mail. 

Partager cette page :

Contact

Dr Benedetto RUGANI
Dr Benedetto RUGANI
Envoyer un e-mail