Coronavirus dans les eaux usées : le LIST reste sur le qui-vive

Publié le 08/07/2020

Le LIST poursuit son étude CORONASTEP sur la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées du Luxembourg : depuis le 25 juin, nous observons une nette augmentation du coronavirus dans les eaux usées.

Des chiffres comparables à ceux observés fin avril

Après avoir été indétectable dans la plupart des stations d’épuration entre le 15 mai et le 15 juin, le virus SARS-CoV-2 est à nouveau détecté dans toutes les stations d’épuration étudiées depuis le 25 juin. Entre le 22 et le 25 juin, le nombre de personnes infectées détectées dans la population était d’environ 50 cas. Notre technique indirecte de surveillance du virus, via les eaux usées, permet de détecter de manière précoce sa circulation dans la population : les chiffres observés depuis le 25 juin sont comparables à ceux observés fin avril.

Ces observations confirment l’intérêt d’une telle surveillance sur le long terme. Des analyses dans les eaux usées seraient alors comme des sentinelles prévenant la survenue d’épidémies virales futures ou les résurgences comme celles que nous observons actuellement. Les résultats de notre étude Coronastep, envoyés à la Taskforce nationale le 1er juillet, ont d’ailleurs été repris le jour même par la ministre de la santé Paulette Lenert lors du briefing presse suite au Conseil de gouvernement.

Le savoir-faire du LIST s’exporte en Europe

Cette crise sanitaire a mis en lumière l’intérêt de la surveillance des eaux usées dans pratiquement tous les pays européens. Le savoir-faire du LIST en matière d’isolement des virus à partir de matrices complexes comme les eaux usées s’est exporté ces derniers mois vers les pays limitrophes, notamment dans le cadre de collaborations directes avec les équipes en charge de la surveillance en France ou en Belgique. Le groupe de Microbiologie Environnementale du LIST a par ailleurs intégré différents réseaux européens sur le sujet. Le plus important est sans doute celui animé par le Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne. L’action « SARS-CoV-2 Monitoring employing Sewers » du JRC vise à partager les protocoles de prélèvements et d’analyses des eaux usées afin de constituer des bases de données européennes comparables et exploitables dans le futur. L’objectif : continuer à perfectionner les techniques de surveillance des maladies virales sur base des eaux usées.

Plus d’informations :

Partager cette page :

Contact

Dr Leslie OGORZALY
Dr Leslie OGORZALY
Envoyer un e-mail
Dr Henry-Michel CAUCHIE
Dr Henry-Michel CAUCHIE
Envoyer un e-mail