Le 20 décembre 2022, le LIST et la House of Startups (HoST) de la Chambre de Commerce ont signé un accord de collaboration pour une durée de cinq ans, dans lequel ils prévoient de mettre en place un programme de mise en réseau, afin d’accroître la collaboration entre le monde de la recherche et celui des startups.
Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs et experts en valorisation du LIST seront amenés à travailler sur des projets de la House of Startups, en tant que consultants voire collaborateurs, ou encore à participer en tant qu’invités ou orateurs lors des événements organisés par la House of Startups. Ils auront également l’occasion de contribuer aux activités du LOIC, le « Luxembourg Open Innovation Club ». Coordonné par la House of Startups, il joue un rôle majeur en répondant aux besoins des entreprises en termes d'innovation ouverte, favorisant le partage des connaissances et la collaboration entre les différents acteurs internes ou externes à l'entreprise.
« Cette collaboration avec la House of Startups est tout à fait en ligne avec la mission du LIST, qui consiste à dynamiser l’économie luxembourgeoise grâce au développement de technologies innovantes à fort impact. L’esprit entrepreneurial fait partie intégrante de nos valeurs, et nous sommes très heureux de mettre l’excellence de nos chercheurs au service de l’écosystème des startups luxembourgeois », a déclaré Thomas Kallstenius, CEO du LIST.
Philippe Linster, CEO de la House of Startups se dit « ravi de ce partenariat de choix, qui rejoint totalement la volonté du Luxembourg de retenir les talents et de mettre l’excellence technologique au profit d’une innovation durable, créatrice de valeur ». Il ajoute que « l'adéquation entre les startups et les chercheurs est extrêmement prolifique pour dégager des solutions disruptives ».
La House of Startups (HoST) a été créée en 2017 par la Chambre de Commerce du Luxembourg avec l'ambition de devenir un moteur de l'écosystème des startups et de l'innovation au Luxembourg. Sa mission est de fédérer, promouvoir et soutenir l'écosystème des startups mais aussi les besoins en innovation ouverte des entreprises et autres organisations. Elle soutient et promeut l'innovation, la création de startups innovantes et la diversification de l'économie. Cette approche crée des emplois, contribue à la croissance économique et fait également émerger de nouvelles tendances ainsi que des startups prometteuses.