De jeunes dirigeants turinois en visite au LIST

Publié le 08/03/2018

Le 28 février 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli dans ses locaux à Belval une délégation italienne de la Fédération des jeunes dirigeants de Turin, à l’initiative de la Chambre de Commerce Luxembourg. Seize entreprises issues de secteurs d’activités aussi variés que l’IT, la logistique, l’énergie, l’aérospatial ou bien encore la santé, pour ne citer qu’eux, ont pu se familiariser avec une sélection de technologies et activités développées dans les laboratoires du LIST en terme d’innovations digitale et des matériaux. 

La délégation s’est tout d’abord familiarisée avec les outils de prise de décision collaborative développés par le LIST, tels que les interfaces utilisateur tangibles qui permettent d’interagir dans un monde virtuel grâce à des objets physiques. 

Pour approfondir cette thématique, les participants ont été invités à découvrir le « Cognitive Environment Lab » du LIST. Qu’est-ce qu’un environnement cognitif ? Il s’agit d’un partenariat entre les humains et les systèmes d’apprentissage qui augmentent nos capacits cognitives individuelles et de groupe, en particulier celles associées à la perspicacité et à la découverte (source : IBM research).
Dans ce contexte, les projets R&D GETUI « GEstures in Tangible User Interfaces » et ORBIT « Overcoming Breakdowns in Teams with Interactive Tabletops » constituent des exemples significatifs relatifs à de tels environnements cognitifs. L’efficacité et la pertinence de ceux-ci ont été présentés au travers de démonstrations d’applications de réalité augmentée ainsi que de logistique urbaine à travers le projet européen SUCCESS « Sustainable Urban Consolidation CentrES for conStruction ».
Toujours en lien avec la logistique urbaine a été donnée la présentation du projet MUV « Mobility Urban Values » destiné à sensibiliser les citoyens à la qualité de l'environnement urbain pour un changement vers des choix de mobilité plus durables et plus sains.

Les matériaux de demain ont suscité un vif intérêt auprès de la délégation turinoise à travers les démonstrateurs technologiques qui ont illustré les techniques et savoir-faire éprouvés dans le cadre des activités "Materials Research and Technology" du LIST, notamment les revêtements intelligents, les matériaux composites avancés et l’impression 3D.

Enfin, les principes de l’économie circulaire ont également été abordés via un premier cas d’études « Plant-Based Solution » qui vise à renforcer les propriétés de cohésion des fibres de cellules végétales. Ces “super” fibres peuvent alors être utilisées pour la production de matériaux de construction contenant des matières premières d’origines végétales (bloc, tapis isolant, béton végétal…)

Avec cette visite, Le LIST se révèle, une nouvelle fois, être un partenaire incontournable de la promotion à l'international du savoir-faire et de l’innovation « Made in Luxembourg ».

> Voir plus d'images sur photogallery.list.lu

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail