De la Terre au ciel : le LIST scrute les inondations du Luxembourg

Publié le 15/07/2021

De l’Alzette en passant par la Sûre, la Chiers ou encore la Moselle, les cours d’eau traversant le Grand-Duché de Luxembourg subissent d’importantes inondations touchant habitations, exploitations, commerces et voiries du pays. Face à cette situation d’urgence, nombreux sont les acteurs luxembourgeois à se mobiliser.

Parmi eux, les chercheurs en environnement du LIST mettent à profit leurs compétences transverses en hydrologie, hydrogéologie et télédétection pour un suivi extrêmement précis des crues. Pendant qu’une partie de l’équipe sillonne le pays pour, notamment, mesurer les débits et documenter les débordements qui surviennent, les autres génèrent des cartes en temps-réel des inondations à l’aide d’images satellites.

Du Mozambique au Luxembourg : une cartographie des inondations en temps réel

Grâce leur expertise en télédétection et modélisation hydraulique, les chercheurs du LIST ont mis au point le logiciel HASARD®, un outil sans précédent permettant de générer des cartes d’inondations en temps réel et à l’échelle mondiale. Cette innovation made by LIST a déjà prouvé son utilité lors d’inondations dans le monde entier et notamment celles liées au cyclone Idai au Mozambique en mars 2019.  Elle a donné naissance à la spin-off WASDI et a été immédiatement déployée par nos chercheurs.

« Notre technologie nous permet de donner en temps quasi-réel une vue à la fois globale et détaillée des crues qui impactent le territoire luxembourgeois et la Grande Région depuis plusieurs jours », explique Patrick Matgen, à l’origine de ce système d’observation de la terre avec Marco Chini, Renaud Hostache et Ramona Pelich. La nouvelle version de l’outil HASARD® permet de générer des cartes encore plus détaillées montrant avec une précision accrue les zones urbaines impactées par les crues.

Suivi du cycle de l’eau : des données au potentiel souvent méconnu

Partie intégrante de leurs activités de recherche depuis plusieurs décennies, les données collectées sur les cheminements de l’eau (infiltrations dans les sols, ruissellement de surface, temps de résidence de l’eau) sont particulièrement importantes pour mieux comprendre et anticiper des phénomènes hydrométéorologiques extrêmes telles que les crues observées ces derniers jours.

« Ce n’est qu’en améliorant nos connaissances sur le fonctionnement des bassins-versants, leur capacité à collecter, stocker et redistribuer les eaux de pluie, que nous allons pouvoir anticiper au mieux leur réponse à des forçages climatiques et anthropiques de plus en plus conséquents », précise Laurent Pfister, en charge de l’équipe.

Grâce à un réseau d’observation d’une densité rare, les chercheurs du LIST ont pu valoriser des séries de données hydrométéorologiques longues de près de deux décennies – démontrant le rôle déterminant de la nature des substrats géologiques et de leurs degrés de perméabilité contrastés dans la genèse des crues et inondations.

 

Partager cette page :

Contact

Dr habil. Laurent PFISTER
Dr habil. Laurent PFISTER
Envoyer un e-mail
 Patrick MATGEN PhD
Patrick MATGEN PhD
Envoyer un e-mail