De nouveaux ensembles de données concernant l'impact du changement climatique sur les insectes nuisibles à l'agriculture

Publié le 12/07/2018

Dans le cadre de son projet de recherche environnementale « Plate-forme consultative et de mise en garde concernant les principaux nuisibles et maladies des grandes cultures au Luxembourg » (Warning and advisory platform for the main pests and diseases in the major crops in Luxembourg - SENTINELLE), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a développé de nouveaux ensembles de données concernant l'impact du changement climatique sur les insectes nuisibles à l'agriculture. 

Les études relatives à l'impact du changement climatique sur l'agriculture présentent un grand intérêt pour les décideurs politiques en vue de développer des stratégies nationales d'adaptation. En plus de l'impact des techniques agricoles sur l'environnement, l'approche holistique de la résolution des défis que pose l'évolution environnementale à l'agriculture s'inscrit de manière privilégiée dans les activités du LIST concernant la détection et la modélisation environnementale, en particulier dans les systèmes agro-environnementaux.

Les résultats fructueux du projet SENTINELLE - financé par l'Administration des services techniques de l'agriculture (ASTA) -  ont été présentés par le Dr Michaël Eickermann du LIST, à l'occasion de l'European Congress of Entomology (ECE, Congrès européen d'entomologie) 2018, qui s'est déroulé du 2 au 6 juillet 2018 à Naples (IT). 

Dès 2011, le Dr Eickermann et le climatologue Dr Jürgen Junk (LIST) ont établi des projections relatives à l'impact du changement climatique sur les périodes migratoires des insectes nuisibles pour les cultures d'oléagineux au Luxembourg et dans la Grande Région. En se basant sur divers scénarios d'émissions, le scientifique a expliqué au public qu'un changement dans la migration avec une survenue d'environ 3 jours plus tôt par décennie pouvait être attendu dans un avenir proche. En particulier en ce qui concerne le méligèthe, un nuisible qui s'attaque au colza, une évolution de la migration à début mars est possible, ce qui accroît le risque pour les végétaux hôtes.

Enfin, le Dr Eickermann a présenté les derniers travaux sur les prévisions relatives aux densités des populations d'insectes nuisibles dans les cultures d'oléagineux dans le cadre du changement climatique actuel et futur. Il a également évoqué le statut phytosanitaire de plusieurs espèces dans un environnement en évolution. En outre, de nouveaux ensembles de données ont été présentés, laissant apparaître un début plus précoce ainsi qu'une prolongation de la période de végétation à l'avenir. 

Environ 1000 personnes originaires de plus de 65 pays ont participé à ECE 2018, ce qui s'est donc avéré être une bonne opportunité pour le LIST. En effet, le congrès a permis de renforcer des contacts déjà établis avec d'autres institutions et de créer de nouveaux réseaux. Il a également été l'occasion de discuter de nouvelles idées de projet en vue d'améliorer la compétitivité de recherches communes, et de renforcer ce faisant la visibilité internationale du LIST.

> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Michaël Eickermann par e-mail.

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Dr Michaël EICKERMANN
Envoyer un e-mail