De nouvelles nominations renforcent les groupes de recherche du LIST

Publié le 04/02/2019

Depuis le début de l'année 2019, l'équipe de direction RDI du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a été renforcée par la nomination de quatre chefs de groupe. Le LIST accueille chaleureusement le Dr. Phuong Nguyen et le Dr. Arno Biwer dans le département Environmental Research and Innovation (ERIN) ainsi que le Dr. Emanuele Barborini et Daniel Schmidt dans le département Materials Research and Technology (MRT).

Expertise néerlandaise et allemande pour l'innovation environnementale

Le Dr. Phuong Nguyen est titulaire d'un doctorat en systèmes d'énergie électrique (EES) obtenu à l'Université Technique Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas où il occupait le poste de professeur associé depuis 2013. Lorsqu'il était à l'Université, il dirigeait la recherche sur les systèmes d'énergie numérique pour le développement de l'intelligence informatique et distribuée. Sélectionné parmi 46 candidats, il dirige maintenant le groupe de recherche "Sustainable Energy Systems" du LIST. Récemment formé au sein du LIST, ce groupe mène des activités de RDI dans le domaine de l'énergie, avec un focus particulier sur l'intégration des sources d'énergie renouvelable et les véhicules électriques dans les réseaux intelligents, la modélisation, l'optimisation, les algorithmes de contrôle et de prévision pour systèmes énergétiques, incluant des outils d'aide à la prise de décision à des fins de planification et de fonctionnement.

Le Dr. Arno Biwer, qui a obtenu son doctorat en science de la nature en Allemagne à l'Université de la Sarre en 2003, a rejoint le LIST en 2008 en tant que R&D Engineer au sein de l'ancien département ‘Centre de Ressources des Technologies pour l'environnement’ (CRTE) du CRP Henri Tudor. Il dirige désormais le groupe « Environmental Policies » créé suite à la réorganisation du département ERIN en 2018. Son groupe de recherche contribue à un meilleur contrôle des risques environnementaux et au développement d'une société circulaire ‘tox-free’ via un soutien scientifique à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques environnementales aux niveaux national et européen. Ces politiques concernent plus particulièrement les produits chimiques, les installations (industrielles), les déchets, et la biodiversité.

Expertise italienne et américaine pour l’innovation des matériaux

Le Dr. Emanuele Barborini est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université de Milan en Italie et a notamment travaillé sur des méthodes de production de nanomatériaux, la micro-détection et les dispositifs micro-fluidiques en oncologie. Avant de rejoindre le LIST, Il était responsable de la coordination des activités de R&D et de la gestion des projets de transfert de technologie dans une société basée à Milan spécialisée dans la biotechnologie et la nanotechnologie. Au sein du LIST, il dirige désormais le groupe de recherche « Transparent Electronics and Optically Tuneable Nanocomposites » qui adresse la croissance dynamique de l’électronique invisible ou des applications de couleurs dans les industries du verre, de l'affichage, des capteurs et des biens de consommation.

Daniel Schmidt est titulaire d'un doctorat en sciences et génie des matériaux de l'Université Cornell (États-Unis), et d'un Bachelor of Science (B.S.) en sciences et génie des matériaux et en chimie de l'Université Carnegie Mellon (États-Unis). Professeur associé en plastiques et ingénierie à l'Université du Massachusetts Lowell (États-Unis), il a rejoint le LIST en 2017 en tant que Lead Research and Technology Associate dans le domaine des matériaux composites. Il dirige à présent le nouveau groupe de recherche « Green Polymers » avec pour principal objectif de faciliter le développement et l'application de matériaux polymères plus durables dans des domaines reflétant les priorités de l’institut et du pays, y compris les composites et la fabrication avancée.

Grâce à ces nouvelles nominations, le LIST se dote des moyens nécessaires pour remplir sa mission d'organisation de recherche et de technologie (Research and Technology Organisation – RTO) avec pour mission de développer des technologies avancées et d'offrir, à l'économie et à la société, des produits et services innovants.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail