Découvrir des données de mobilité à l’aide de réseaux sans fil : une solution anonyme et légère !

Publié le 12/12/2018

Du 4 au 7 novembre 2018 à Shenzhen, en Chine, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a pris part à la conférence internationale SenSys 2018, portant sur le domaine des capteurs et de la collecte et traitement de l'information. Organisé par l’Association for Computing Machinery (ACM), une association scientifique de renom, cet évènement a permis au LIST de présenter ses dernières avancées dans le domaine.

L’apport de traces réseaux collectées autour d’un utilisateur

Lors de la conférence, le Dr Sébastien Faye, chercheur en innovation digitale au LIST, a présenté ses travaux scientifiques sur l’interprétation de données contextuelles via l’utilisation de traces réseaux récoltées via des périphériques fixes ou mobiles. Le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui est en effet truffé de points d’accès sans fil, qu’il s’agisse de routeurs Wi-Fi, d’objets connectés, de mobiles (p.ex. smartphones) embarquant la technologie Bluetooth, ou d’antennes cellulaires. Les résultats de ces travaux permettent de récolter à moindre coût les données continuellement transmises par ces réseaux et de les interpréter afin d’obtenir des indicateurs pertinent répondant à des besoins applicatifs spécifiques. Une simple application téléchargeable sur de nombreux types de périphériques permet un fonctionnement léger, anonyme et garantissant une parfaite confidentialité à l’utilisateur. Les cas d’utilisation visés peuvent notamment couvrir le secteur de la mobilité intelligente, par exemple en permettant de suivre les activités quotidiennes des utilisateurs – sans pour autant utiliser des technologies couteuses, comme la connexion GPS. Certains types d’entreprises, telles que des banques ou organisateurs événementiels, peuvent également bénéficier de ce type d’application afin de comprendre les habitudes de leurs clients, sans compromettre leur anonymat.

Avec pour ambition d’ouvrir le débat sur l’utilité d’utiliser des traces sans fil, la présentation a permis de recueillir des retours d’intérêt pour la définition de futurs travaux, dont les opportunités se révèlent particulièrement nombreuses au vu de l’évolution régulière des technologies de la communication.

Habitudes de mobilité et réseaux sans fil

Le potentiel de ces dernières avancées dans les technologies de la communication est d’ores et déjà au cœur des activités de recherche du LIST menées, plus précisément, dans le domaine des systèmes de données intensifs. Le Dr. Sébastien Faye a en effet exploité ce potentiel dans une application mobile dénommée DISCO pour « Ultra-Lightweight Mobility Discovery » pour laquelle une démonstration a été réalisée devant les experts rassemblés à Shenzhen. Cette application, opérant localement et de manière autonome, permet de détecter les habitudes de mobilité grâce aux traces laissées par les réseaux sans fil. Elle offre de nombreux atouts :

  • des modules de collecte de données et d’analyse de la mobilité à la fois en temps réel et sur base de données historiques, permettant de fournir des indicateurs d’activité à l’utilisateur, ainsi que sur ses lieux visités,
  • l’échange de profil dynamique entre plusieurs applications installées permettant une comparaison des habitudes de mobilité et des lieux visités,
  • l’affichage de multiples informations statistiques portant sur plusieurs profils utilisateurs, rendue possible grâce à la mise au point d’une boite à outils développée en marge de l’application via l’environnement de calcul statistique R.

Actuellement en cours de développement dans les locaux du LIST au Luxembourg, cette application, ainsi que les travaux présentés lors de la conférence, ont fait l’objet de deux dépôts de brevets en 2017.

Partager cette page :

Contact

Dr Sébastien FAYE
Dr Sébastien FAYE
Envoyer un e-mail
Dr Djamel KHADRAOUI
Dr Djamel KHADRAOUI
Envoyer un e-mail