Retour sur les réalisations de 2022. Le département spatial (ESRIC) du Luxembourg Institute of Science and Technology a développé le premier Space Resources Challenge en collaboration avec la European Space Agency (ESA).
Les ressources spatiales sont un élément clé de la poursuite de l’exploration de l’espace. Aussi, l’identification des ressources d’intérêt, comme l’eau, est une partie essentielle du voyage. En collaboration avec ESA, nous avons mis au point le premier Challenge ESA-ESRIC sur les ressources spatiales. Ce concours, qui vise à stimuler l’innovation, était ouvert aux équipes de tous les états membres de l’ESA et offrait comme prix un contrat pour développer la technologie présentée.
Un premier tour de la compétition s’est tenu aux Pays-Bas en 2021 et a permis de sélectionner cinq équipes pour la finale, qui s’est tenue à la Rockhal en septembre 2022. Pour l’occasion, la Rockhal a été transformée en une surface lunaire temporaire, avec de la poussière «lunaire», des cratères et un atterrisseur. Les cinq équipes se sont affrontées tout au long de la semaine pour cartographier une zone de la «Lune». Le dernier jour, le site a été ouvert à l’industrie, aux invités et aux écoliers qui avaient participé à un tirage au sort. À l’issue du défi, l’équipe gagnante a signé un contrat de partenariat avec l’ESA et continue maintenant à développer sa technologie en vue de la Lune.
Consultez la version digitale du rapport annuel 2022 du LIST.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette