Défi EGC 2018 relevé pour le LIST !

Publié le 29/01/2018

Dans le cadre de ses activités en recherche environnementale et en tant que membre de l’Association Internationale Francophone d’Extraction et de Gestion des Connaissances (Association EGC), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence EGC 2018 qui s’est tenue à Paris (FR) du 22 au 26 janvier.

La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant de la science des données et des connaissances. Pour cette 18ème édition, environ 200 participants étaient présents, l’occasion d’échanger avec des confrères d’organisations telles que l’INRIA, le CNRS, etc.

Le LIST était représenté par trois membres du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) : Pierrick Bruneau, Philippe Pinheiro et Yoann Didry, spécialistes en analyses de données, qui ont participé au Défi EGC 2018 : un défi sous le soleil de l’Ile de La Réunion. Durant la conférence, leur article « Prédiction du Rayonnement Solaire par Apprentissage Automatique » a été retenu et récompensé par le « Prix Défis ».

Le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion ont proposé d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de développement vers l’autonomie énergétique à l’Île de La Réunion. Un historique de données de capteurs multi-sources sur plusieurs années a été mis à la disposition des chercheurs sous forme de séries temporelles multivariées. L’objectif était de relever un défi d’analyse exploratoire ou prédictif sur ces données. Les experts LIST ont ainsi appliqué des méthodes de type "data analytics" aux données et décrit leurs résultats de recherche dans la communication retenue.

Ces travaux s’inscrivent dans les activités de recherche e-Science au LIST. Ils visent à mettre en avant l’application de méthodes relevant de l’apprentissage statistique à des données de type spatio-temporel, fréquemment rencontrées dans le département ERIN (par ex. données hydrologiques et météorologiques). De tels développements pourront aussi bénéficier de synergies internes avec la plate-forme de gestion de données spatio-temporelles iGuess, développée par le LIST.

Bravo aux collaborateurs LIST pour avoir relevé ce défi !  

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.egc.asso.fr.

Partager cette page :

Contact

Dr Pierrick BRUNEAU
Dr Pierrick BRUNEAU
Envoyer un e-mail
Dr Ir Benoît OTJACQUES
Dr Ir Benoît OTJACQUES
Envoyer un e-mail